Login

Lemken lance le semoir monograine Faya MF

Le semoir Faya se décline en trois modèles, 8, 9 ou 12 rangs.

Le semoir Faya MF vient rejoindre l’Azurit dans le catalogue des semoirs monograine de Lemken.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dévoilé pour la première fois aux agriculteurs lors du salon Agritechnica 2025, le semoir Faya MF vient s’ajouter à la gamme des semoirs monograine Lemken. D’une conception totalement différente de l’Azurit (semis en quinconce), ce dernier est prévu pour faire du semis en simple rang.

8, 9 ou 12 rangs

Trois modèles portés repliables sont présents dans la gamme. Ils se déclinent en fonction de leur nombre de rangs. Le modèle à 8 rangs dispose d’une largeur de travail qui va de 5,6 à 6 m. Différents interrangs sont disponibles : 60, 70, 75 et 76,2 et 80 cm. Le modèle à 9 rangs travaille sur une largeur de 6,75 m et bénéficie de trois interrangs, 60, 70 et 75 cm. La puissance requise pour ces deux modèles est de 150 ch. Enfin, le Faya MF/12 (12 rangs) travaille sur une largeur variant de 5,4 à 6 m. Seuls deux interrangs sont possibles : 45 ou 50 cm. Ce modèle requiert une puissance minimale de 180 ch. Une fois repliés, tous ont une largeur de transport de 3 m pour une hauteur de 4 m.

Un système en surpression

Le sélecteur et le disque sont montés dans un système en surpression. (©  Paul Denis/GFA)

Les trémies pressurisées sont entièrement étanches et peuvent contenir jusqu’à 70 litres de semence. Leur couvercle a la particularité de pouvoir rester ouvert même en travaillant. La sélection des graines se fait dans un boîtier en surpression. Cette dernière pousse les graines contre le disque de séparation et un sélecteur se charge de supprimer les doubles. Le sélecteur est proposé avec trois niveaux de réglage, au choix : mécanique, électrique depuis un terminal ou automatique en coordination avec le capteur de graines. Le constructeur annonce qu’il est possible grâce à ce système d’atteindre une vitesse d’avancement de 16 km/h. De plus, les disques de sélection peuvent être montés et démontés sans outil.

Trois options de réglage de pression

Trois roues de fermeture sont disponibles au choix : profilées, lisses ou crénelées en acier. (©  Paul Denis/GFA)

Une fois la sélection effectuée, la semence passe par un tube de descente en plastique qui intègre le capteur de graines. Selon le type et la taille de la graine, deux tailles sont disponibles, 16 ou 21 millimètres. Enfin, le placement de la graine est assuré par un double disque. Pour la pression d’enterrage, Lemken propose trois variantes au choix : mécanique, hydraulique ou automatique. La pression peut ainsi monter jusqu’à 350 kg. En version mécanique, le réglage s’effectue sur chaque rang grâce à l’ajustement d’un ressort intégré au parallélogramme. En option, le réglage hydraulique est disponible en version à simple effet (réglage en continu depuis la cabine) ou en double effet. Cette dernière version, en plus de la mise sous pression, peut aussi, par exemple, délester le rang dans les sols meubles. En version automatique, le système mesure la pression sur chaque rang et ajuste la pression d’enterrage afin d’avoir un semis le plus linéaire possible. Enfin, ce semoir reçoit un système de report de charge via les bras de relevage du tracteur pour accroître la pression d’enterrage. Trois types de roues de fermeture sont proposés : en caoutchouc lisse ou profilé ou crénelé en acier.

Le semoir est doté d'un système de report de charge. (©  Paul Denis/GFA)

Plusieurs équipements

Un système efface-traces est installé sur le semoir. (©  Paul Denis/GFA)

Plusieurs options peuvent être montées, comme un système de surveillance de l’engrais ainsi qu'un ou plusieurs capteurs de trémie en fonction de la configuration du semoir. Deux roues de jauge peuvent être ajoutées sur demande, ainsi que des efface-traces. Deux types de socs fertiliseurs sont disponibles : une version lourde qui comprend un soc monodisque avec ou sans roue de jauge (pression d’enterrage jusqu’à 175 kg) ou un soc à double disque plus léger.

Pour le moment, le Faya MF est seulement disponible en présérie et la production des modèles de série devrait débuter à partir de 2027.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement