Login

Lemken se lance dans le semis direct

L'ensemble des éléments du semoir Solitair NT de Lemken sont installés entre l'essieu et le tracteur.

Lemken profite d’Agritechnica pour dévoiler son semoir de semis direct Solitair NT.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le semoir Solitair NT est prévu pour effectuer du semis conventionnel, TCS et bien sûr direct. Pour le moment, une seule largeur est proposée : 6 mètres. Ce semoir intègre l’élément monodisque appelé « Prodisc ». Ce dernier a la particularité d’être installé selon deux angles, 10 degrés sur le plan vertical et une inclinaison de 7 degrés par rapport au sens de la marche.

À l’arrière, les roues de rappui sont prévues pour conserver la profondeur des graines de manière homogène dans tous les types de terrains. La pression d’enterrage peut atteindre 340 kg par élément. D’origine, l’opérateur peut régler la pression via une commande électrohydraulique, mais il est possible en option que le réglage soit automatique. Dans ce cas-là, chaque rang conserve la même pression, peu importent les conditions dans lesquelles il évolue. Deux écartements sont possibles, 12,5 cm ou 16,7 cm.

Les trappes de la trémie s'ouvrent dorénavant vers l'avant et l'arrière. (© P. Denis)

Jusqu’à trois produits

Le Solitair NT offre la possibilité d’appliquer jusqu’à trois produits grâce au système maison Single-Shot. Il est également possible de faire du semis sur des rangs A-B notamment grâce à la trémie scindée en deux. La cuve MultiHub de 500 litres peut aussi être ajoutée en option. Le produit apporté par cette cuve peut au choix être appliqué via les éléments semeurs ou via un déflecteur. L’ensemble est piloté par Isobus avec l’iQblue Drill. Le semoir est doté d’un système de coupure de sections par côté.

Les éléments du semoir sont écartés aux choix de 12,5 ou 16,7 cm. (© P. Denis)

Réglages sans outil

Un chasse débris rotatif est intégré, il sert à dégager les matières organiques et peut également être complètement débrayé sans outils, pour s’adapter à d’autres conditions de semis. Pour fermer le sillon, un rouleau plombeur crénelé est installé. La pression et l’angle de ce dernier se règlent sans outil.

L’essieu arrière fonctionne d’origine avec un simple effet pour appliquer de la charge sur les éléments. Il est possible de remplacer les vérins par des doubles effets afin d’effacer totalement l’essieu et ainsi augmenter la charge sur les éléments. Le poids du semoir est de 9 tonnes.

Le semoir Solitair NT a la particularité de recevoir des chasses débris escamotables. (© P. Denis)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement