Lely dévoile Zeta, son système de surveillance en élevage laitier
Lely lance son nouveau concept Zeta, un outil de surveillance des vaches laitières et des vêlages, fondé sur l’intelligence artificielle.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le lancement du concept Zeta fait partie intégrante des solutions innovantes de Lely, pour améliorer la prise de décision et la gestion de l’élevage. Réservé aux vêlages, aux vaches et à la gestion des bâtiments d’élevage, le Lely Zeta est un système de surveillance optimisé par l’intelligence artificielle (IA).
Alerter « que quand cela est nécessaire »
Le concept se compose d’un réseau de caméras et d’éclairages à Led à placer dans le bâtiment. Chaque caméra est à suspendre à une hauteur de 4 ou 5 mètres, pour couvrir une surface de 20 à 30 mètres carrés.
L’ensemble du système et ses algorithmes permettent de créer une vue aérienne de l’ensemble du troupeau. De plus, l’intelligence artificielle rend possible la reconnaissance de chaque vache du troupeau, des robots mobiles, de leur localisation, ainsi que de comportements spécifiques et des évènements qui se produisent au sein du bâtiment. « Le système est basé sur le fait de donner des alertes que quand cela est nécessaire », explique Timo Joosten, responsable commercial chez Lely International, comme un œil vigilant placé en permanence au-dessus du troupeau.
L’ensemble des données collectées pourrait permettre par exemple d’analyser le temps passé par les vaches dans les logettes, le temps au cornadis et la quantité de matières sèches ingérées pour ajuster au plus près l’alimentation. Pour la nuit, un mode spécial « pleine lune » a été développé, fournissant juste assez de lumière pour que le système fonctionne sans perturber le troupeau.
Un mode spécifique pour surveiller les vêlages
Lely prévoit deux modes d’utilisation possibles pour son système de surveillance. Le Zeta Al Barn Monitor est le mode de surveillance des bâtiments d’élevage, qui utilise plusieurs caméras disposées pour suivre les mouvements des vaches, leur localisation, leur démarche quand elles se déplacent, ou encore coordonner les robots autonomes mobiles de la stabulation. L’IA peut aller jusqu’à déterminer si une vache est en chaleur et en avertir l’éleveur par une notification.
Avec le Zeta Al Calving Monitor, Lely propose un mode de surveillance des vêlages, fonctionnant avec un système de caméra et Led placé au-dessus du box de vêlage. Avec les avancées de l’IA, le Zeta est formé pour reconnaître les stades de vêlage et détecter les contractions. L’éleveur reçoit une notification lorsque le vêlage commence, puis à nouveau si le vêlage prend trop de temps ou en cas de complications. Le système de surveillance est actuellement en phase de test sur le terrain.
Détection précoce des problèmes de santé et de nombreuses fonctions à venir
Le concept Lely Zeta dispose d’un haut potentiel, grâce à la richesse des informations collectées en élevage. Il s’agit d’un système d’apprentissage intelligent basé sur des données qui peut utiliser ces résultats pour améliorer le fonctionnement de l’élevage et le bien-être des animaux.
Alors que le concept n’est pas encore sur le marché, de nombreuses fonctionnalités supplémentaires restent à développer et tester au cours des prochaines années, précise Lely. L’objectif est d’apporter plus de tranquillité à l’éleveur par un œil vigilant sur son troupeau et une optimisation de sa gestion.
« Les améliorations futures incluront la détection précoce des problèmes de santé, un système de surveillance plus détaillé du processus de vêlage, l’enregistrement de l’ingestion alimentaire, ainsi qu’une planification plus efficace des robots mobiles dans le bâtiment », indique le constructeur.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :