Login

Consommation Un Français sur deux mange régulièrement des légumineuses

Les légumineuses font leur place dans les assiettes des Français puisqu’environ la moitié d’entre eux en consomme au moins une fois par semaine. Une consommation à tous les âges qui est déterminée par le niveau d’étude.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

48 % des Français consomment des légumineuses au moins une fois par semaine. C’est ce que révèle l’enquête annuelle du. Crédoc sur les comportements alimentaires en France (1) et conçue dans le cadre de Cap Protéines (2).

 

À lire aussi : La production de lentilles vertes divisée par cinq (05/10/2021)

 

Les résultats de cette étude ont été révélés par Terres Univia dans un communiqué de presse diffusé ce 11 octobre 2021. Dans le détail, 30 % des répondants déclarent consommer des légumineuses une fois par semaine et 18 % plus d’une fois par semaine.

Une consommation à tous les âges

L’étude révèle que les profils des consommateurs de légumineuses sont divers. Les personnes de 75 ans et plus sont les plus gros consommateurs de légumineuses puisque 53 % d’entre eux disent consommer au moins une fois par semaine.

 

D’autres catégories de la population sont également consommatrices de légumineuses :

 

Un impact culturel

La segmentation des consommateurs ne se fait pas qu’en fonction de l’âge. Il existe un fort effet culturel. L’étude montre que « les plus diplômés sont une catégorie de population qui consomme fortement et régulièrement des légumineuses ».

 

À lire aussi : Protéines végétales dans les assiettes, pourquoi ça bloque (03/09/2021)

 

Dans le détail, 54 % des répondants munis d’un diplôme supérieur à bac + 2 et 54 % des adultes détenteurs d’un niveau bac à bac + 2 en mangent au moins une fois par semaine. À contratrio, les personnes interrogées non-diplômées ne sont que 39 % à consommer des légumineuses au moins une fois par semaine.

Les trois raisons qui poussent à consommer des légumineuses

L’étude s’est aussi penchée sur les raisons qui poussent les Français à consommer des légumineuses. Les trois premières raisons de consommer des légumineuses citées par les personnes interrogées sont :

 

En revanche, le prix ne semble pas être un facteur de décision pour consommer des légumineuses puisque seuls 24 % des répondants le citent parmi les deux premiers critères de consommation.

(1) Cette étude a été réalisée du 15 avril au 6 mai 2021 auprès de 4 100 individus de plus de 15 ans représentatifs de la population française et auprès de 3 020 responsables des achats. Le Crédoc a mis en place cette enquête sur les comportements alimentaires en France depuis 1988.

(2) Cap Protéines est le programme de recherche, développement, innovation et transfert du plan protéines lancé par les pouvoirs publics dans le cadre de France Relance, et plus particulièrement au sein du projet « Partager les informations du producteur au consommateur ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement