Login

Lactalis lance un rappel de lait infantile

Lactalis a annoncé le rappel de lait infantile dans dix-huit pays.

Après Nestlé, c’est au tour de Lactalis de lancer un rappel de lait infantile ce mercredi 21 janvier 2026. Selon les autorités françaises, un fournisseur chinois commun serait à l’origine de ces retraits massifs de produits.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ce mercredi 21 janvier 2026, Lactalis a annoncé le rappel de lait infantile dans dix-huit pays, dont la France, la Chine, l’Australie et le Mexique. En France, la marque concernée est Picot, commercialisée aussi bien en pharmacie qu’en supermarché. Cette nouvelle alerte sanitaire intervient quelques semaines après un rappel similaire effectué par Nestlé.

Les autorités françaises établissent un lien entre les deux affaires. « Les retraits et rappels organisés actuellement par Nestlé et Lactalis sont bien dus à une matière première fournie par un même producteur en Chine », a indiqué le ministère de l’Agriculture à l’AFP.

Selon l’association Foodwatch, ce fournisseur serait l’un des rares à vendre de l’acide arachidonique dans le monde, une substance de synthèse très réglementée en Europe. Cet acide, source d’oméga-6, entre dans la composition de certains laits infantiles. L’ONG affirme que « des millions de nourrissons dans le monde étaient concernés » et a annoncé ce mercredi le dépôt d’une plainte contre X pour « faire la lumière » sur ces rappels.

Lactalis n’a pas souhaité communiquer le nom de son fournisseur d’acide arachidonique, précisant simplement qu’il était distribué par un grossiste européen partenaire. De leur côté, les autorités sanitaires françaises ont annoncé mardi l’ouverture d’investigations après le décès d’un bébé ayant consommé du lait infantile produit par Nestlé et concerné par ce vaste rappel, sans qu’il soit possible à ce stade d’établir un lien direct.

La céréulide mise en cause

La substance mise en cause est la céréulide, une toxine produite par la famille de bactéries Bacillus cereus. Elle peut provoquer d’importants vomissements peu de temps après ingestion. « Les symptômes de la forme émétique d’intoxication, soit des nausées et des vomissements ainsi parfois que des diarrhées, apparaissent entre une et cinq heures après l’absorption de la forme émétique, et durent moins de 24 heures », explique un article scientifique publié dans la revue Microbes and Infection.

Présentes en nombre dans l’environnement et dans certains aliments, ces bactéries ne provoquent pas systématiquement d’infection. En revanche, lorsqu’elles sont réchauffées à une température insuffisante pour les éliminer, puis refroidies, elles forment des « spores » et produisent de la céréulide.

Dans le cas précis de ces rappels de lait infantile, la contamination proviendrait d’un « ingrédient provenant d’un fournisseur [qui] est à l’origine de la présence potentielle de céréulide provenant d’une huile riche en acide arachidonique (ARA) », indique le site gouvernemental français Rappel Conso. L’acide arachidonique est ajouté aux laits infantiles afin de se rapprocher de la composition du lait maternel, où il est naturellement présent. Il est produit artificiellement par fermentation microbienne avant d’être intégré à une huile.

Les infections liées aux bactéries Bacillus cereus restent rares et « très généralement bénignes », selon le ministère français de l’Agriculture. Mais leur caractère vomitif peut s’avérer dangereux chez les personnes les plus vulnérables, notamment les nourrissons.

Ce type d’alerte n’est pas un cas isolé. En janvier 2019, la société Sodilac avait déjà rappelé 400 000 boîtes de produits infantiles, dont des laits Modilac, après un signalement d’intoxication alimentaire à la salmonellose.

Ces crises sanitaires ont des conséquences importantes sur la confiance des consommateurs et sur les ventes des groupes concernés, comme en témoignent les récentes baisses du cours de Bourse de Nestlé, après les annonces successives de rappels.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement