Lactalis : un tiers des éleveurs de l’Ouest livrent déjà à une autre laiterie
L’Unell (Union nationale des éleveurs-livreurs de Lactalis) fait état d’un changement de laiterie effectif pour un tiers des 121 producteurs lâchés par Lactalis dans les Pays de la Loire. Dans l’est de la France, les transferts sont plus lents à se concrétiser.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ils ont jusqu’à la fin de juillet 2026 pour trouver une solution, et sont déjà nombreux à avoir changé de laiterie. Neuf mois après l’annonce de suppression de collecte de l’industriel Lactalis, l’Unell (Union nationale des éleveurs-livreurs Lactalis) annonce qu’un tiers des 121 éleveurs lâchés dans l’Ouest français livrent déjà dans une autre laiterie, soit une quarantaine d’éleveurs, dans un communiqué du 16 juin 2025.
Parmi eux, l’APLBC (1) a déjà absorbé une trentaine de ces producteurs pour livrer à la laiterie Saint-Denis-de-l’Hôtel (LSDH) à Cholet. Un autre tiers prendra le même chemin « dès le début de l’été », informe l’Unell. Le départ des derniers éleveurs « s’étalera jusqu’à la fin de la période de préavis de Lactalis », au 31 juillet 2026.
« Délai de préparation »
Dans l’Est français, la situation est plus complexe. Lactalis avait annoncé des arrêts de collecte pour 151 éleveurs dans l’Est français à l'horizon de 2026, soit 76 millions de litres. « C’est une zone avec d’avantage de contraintes, comme la topographie », avait expliqué l’Unell à La France Agricole en novembre dernier.
« Les opérateurs concernés ont besoin d’un délai de préparation avant de pouvoir concrétiser l’absorption de ces nouveaux volumes », indique l’association d’organisations de producteurs. Elle indique tirer profit de la période de préavis pour « organiser au mieux la transition ». La coopérative vosgienne L’Ermitage devrait accueillir 10 éleveurs sur sa zone de collecte avant août 2026 selon une information de l’Éleveur Laitier.
Biolait revalorise de 50 € son prix de base du lait (12/06/2025)
(1) Association des producteurs de lait pour le bien collectif.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :