Login

Lait contaminé : le laboratoire Eurofins se défend des reproches de Lactalis

Le laboratoire ELMO assure avoir rendu deux résultats positifs à la salmonelle sur des échantillons de l’environnement de l’usine de Craon en août et en novembre 2017.

Accusé par le géant du lait d’être responsable de la contamination aux salmonelles de laits infantiles en 2017, le laboratoire Eurofins dénonce au contraire les « carences » de Lactalis.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Une réaction adaptée aurait permis d’éviter la crise de 2017. Face à ses propres carences, et pour éviter de faire face à sa responsabilité, Lactalis formule une demande d’indemnisation sans fondement et ne fournit aucune information sérieuse quant au préjudice subi », tacle Eurofins Laboratoire de Microbiologie de l’Ouest (ELMO), dans un communiqué publié le 21 novembre 2023.

Le numéro un mondial du lait a en effet assigné ELMO en justice en mars dernier. Il lui réclame plus d’un milliard d’euros de dédommagement à la suite du scandale des laits infantiles contaminés à la fin de 2017. Que reproche-t-il au laboratoire ? De ne pas avoir détecté la salmonelle (Salmonella Agona) dans les produits incriminés sortis de l’usine de Craon, dans la Mayenne.

« Expertise toujours en cours »

« ELMO a rendu deux résultats positifs sur des échantillons de l’environnement de l’usine de Craon en août et en novembre 2017, répond le laboratoire. Ces deux positifs d’août et novembre 2017 s’inscrivaient dans une série de trois positifs détectés Salmonella Agona par ELMO en 2009, 2011 et 2014 dans l’usine de Craon qui témoignaient de la persistance de cette bactérie. »

Le laboratoire observe donc que Lactalis « s’est, semble-t-il, refusé à mener des investigations sérieuses et à mettre en œuvre les mesures requises ». ELMO rappelle par ailleurs qu’une procédure pénale est toujours en cours à l’encontre de Lactalis, dans le cadre de laquelle une expertise doit examiner les causes et les origines de possibles défaillances des analyses confiées au laboratoire par Lactalis. « L’expertise est toujours en cours », souligne ELMO.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement