Login

Lactalis Des producteurs inquiets devant l’usine de Craon

Une quarantaine d’agriculteurs se sont rassemblés vendredi devant l’usine Lactalis de Craon (Mayenne), d’où sont sortis des lots de lait infantile contaminés à la salmonelle, pour s’assurer que « les producteurs laitiers ne paient pas la facture de la crise sanitaire ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Réunis à l’appel de la FDSEA et des JA (Jeunes Agriculteurs) de la Mayenne, les producteurs laitiers ont déployé devant l’usine Célia de Lactalis une banderole « La construction du prix. Des paroles aux actes ». Un tracteur a également été posté devant les grilles du site mayennais, où est acheminé en temps normal le lait de quelque 650 producteurs.

 

« Ce qui est important aujourd’hui avec ce rassemblement, c’est de rassurer les agriculteurs et d’avoir des explications auprès du groupe Lactalis sur le prix du lait », a déclaré Philippe Jehan, président de la FDSEA Mayenne.

 

« On a des inquiétudes parce qu’on est dans une période de négociations commerciales auprès des grandes surfaces et le prix du lait peut être impacté à terme parce que l’image du groupe Lactalis et de ses marques s’en trouve altérée », a-t-il ajouté.

« Ce n’est pas aux producteurs de payer la différence »

Pour Jérémy Trémeau, responsable de JA Mayenne, « ce n’est pas aux producteurs de payer la différence ». Il exige la plus grande « transparence » sur l’affaire et se félicite d’avoir été reçu, avec M. Jehan, par le directeur de l’usine de Craon. « Lactalis a arrêté la loi du silence », a-t-il indiqué.

 

« Nous apportons une garantie sur la continuité des opérations de ramassage », a déclaré Serge Mely, directeur de l’approvisionnement en lait du groupe Lactalis, après la rencontre entre syndicats agricoles et direction. « Nous nous sommes engagés à préserver une parfaite étanchéité entre notre gestion du prix du lait et la situation que nous connaissons à Craon. »

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement