Login

Lactalis La filière du roquefort a du « bleu » à l’âme

Après 3h30 de réunion, le 7 mai 2019, pour savoir si Lactalis pouvait utiliser ou non la marque Société sur son nouveau Bleu de Brebis, le conseil d’administration de la Confédération générale de Roquefort (CGR) a décidé de nommer une commission de conciliation entre le syndicat de l’AOP Roquefort et Lactalis. Aucune date de réunion n’est pour le moment fixée.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« C’est très décevant, reconnaît le député européen José Bové, qui demande l’arrêt immédiat de la production du Bleu de Brebis Société et de sa commercialisation. La CGR a accouché d’une souris. Pourtant, près de soixante-dix personnes ont passé l’après-midi devant son siège, à Millau (Aveyron), aux côtés du maire de la ville, de celui de la communauté de communes sud du Larzac, du député aveyronnais LR Arnaud Viala et du député européen Franck Proust, pour défendre l’image du roquefort. Tous les élus ont pris position de la même manière, contre Lactalis. Il y a une unanimité très forte sur le territoire. »

 

Le président de Société fait sa messe : industriel ou président de l’AOP ? #SocieteTuMAurasPas pic.twitter.com/ldQneRIAh3

— José Bové (@josebove) 7 mai 2019

Une mobilisation qui n’aura pas suffi pour que les éleveurs et les industriels qui siègent au conseil d’administration de la CGR se prononcent vraiment sur le sujet. Son président, Christian Gentil, étant aussi directeur général de Lactalis, n’a pas pris part aux discussions. En son absence, la séance a été animée par le vice-président Jérôme Faramond, éleveur et président de l’APLBR, principale organisation de producteurs qui livre son lait à… Société des caves, filiale de Lactalis détentrice de la marque Société. Difficile d’ignorer le poids de l’industriel dans ce conflit !

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement