Login

Dans les ruelles de Bénasque

La commune de Bénasque se trouve à l’entrée du parc naturel de Posets-Maladeta en Espagne.

En Espagne, dans une vallée du massif pyrénéen, le village de Bénasque a su préserver son architecture typique des maisons aragonaises médiévales.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

À 250 kilomètres au sud de Toulouse, au nord-est des Pyrénées espagnoles, se trouve un village pittoresque : ­Bénasque. Il attire les amoureux du patrimoine et les amateurs de sports de montagne. La commune se trouve à l’entrée du parc naturel de Posets-Maladeta, deux massifs comprenant soixante sommets culminant à plus de 3 000 mètres, des lacs d’altitude et de nombreux sentiers, dont le GR11 transpyrénéen. À Bénasque se rejoignent ceux qui partent pour l’ascension du pic d’Aneto, le plus haut de la chaîne pyrénéenne.

Un univers minéral aux tons gris et bruns

Visible de toutes parts, une haute tour crénelée invite à pénétrer dans le cœur historique du village : un univers minéral aux tons gris et bruns. Joyau architectural de l’Aragon, Bénasque se découvre à pied, au travers d’un dédale de rues étroites pavées qui mènent à de petites places. Ici, les maisons en pierre ont de lourdes portes en bois, dont certaines surmontées d’écussons, et des murs qui font penser à des remparts.

Datant du XVIe siècle, cette tour servait de refuge aux habitants. (© Alexie Valois)

L’histoire semble palpable. La tour de défense, qui abritait toute une maisonnée en cas de menace, appartient à la Casa Justa, une demeure fortifiée du xvie siècle. On apprend à l’office du tourisme que l’architecture des casa torreada — ou maison tour — témoigne d’un temps où la prospérité suscitait les convoitises et le banditisme.

Un ensemble compact au milieu d’une large vallée

En prenant de la hauteur depuis les routes environnantes, le village se révèle comme un ensemble compact au milieu d’une large vallée. Un cours d’eau scintille dans ce panorama. Au Moyen Âge, des familles fuyant une péninsule Ibérique dominée par les conquêtes arabes ont trouvé refuge dans la vallée de Bénasque, traversée par la rivière Ésera.

Les terres fertiles et bien exposées ont permis l’installation de fermes, le développement des cultures et des activités d’élevage. Au fil des siècles, les seigneurs cumulant des richesses et du pouvoir, deux églises sont construites : San Martin et Santa Maria la Mayor (xiiie siècle). De nos jours, elles accueillent toujours les visiteurs, tout comme le palais des comtes de Ribagorce (xvie siècle), aujourd’hui transformé en centre culturel.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement