Un balcon sur la ville du Cap
Culminant à 1 086 m d’altitude, la montagne de la Table offre un panorama à 360° sur la capitale de l’Afrique du Sud et sur l’océan.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après avoir atterri à l’aéroport de la ville du Cap (Cape Town en anglais), une des trois capitales de l’Afrique du Sud, avec Pretoria et Bloemfontein, le premier site visité est souvent la montagne de la Table (Table Mountain). C’est le symbole de la métropole de Cape Town, située à l’entrée de la péninsule sur la côte sud-ouest du pays, comptant 5 millions d’habitants. La montagne de la Table fait partie des sept merveilles naturelles du monde, au même titre que la forêt amazonienne au Brésil ou la baie de Ha Long au Vietnam.
Imposant, ce promontoire se voit de loin. Il se dresse abruptement aux portes du centre-ville du Cap, à 1 086 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cette montagne de grès est coiffée d’un sommet plat, deux mètres de dénivelé au maximum sur trois kilomètres. C’est ce qui fait son originalité. Si le temps le permet, le visiteur y accède à pied ou par un téléphérique dont les cabines tournent sur elles-mêmes pour profiter d’une vue à 360 °C.
Lorsqu’il arrive en haut de la montagne, ses yeux plongent sur Cape Town et la côte atlantique. Il aperçoit également plusieurs cols montagneux, tels que la tête de Lion à l’ouest et le pic du Diable à l’est. En se promenant sur le sommet, qui fait partie d’un parc national protégé, il découvre certaines des 1 400 espèces de plantes à fleurs présentes et croise facilement la faune indigène, notamment des damans des rochers (1), des mangoustes ou des lézards.
En contemplant la ville, les façades de couleurs vives des maisons du quartier résidentiel de Bo-Kaap se démarquent. À l’abolition de l’esclavage en 1834, les affranchis bâtirent des logis en colorant les façades en symbole de leur liberté retrouvée. À environ 7 km au large de Cape Town, l’île de Robben Island, symbole de résilience, se distingue à l’horizon. Elle est connue pour avoir hébergé l’ancienne prison des opposants noirs au régime de l’apartheid. Nelson Mandela, emprisonné vingt-sept ans, y séjourna dix-huit ans et fut le premier président noir d’Afrique du Sud élu en 1994.
(1) Petit mammifère ressemblant à une marmotte.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :