Login

Acapulco, le Mexique autrement

Acapulco est situé dans la baie de Santa Lucia sur la côte pacifique du Mexique.

Située au bord du Pacifique, celle qui a connu son âge d’or dans les années cinquante et soixante reste l’une des destinations favorites des Mexicains.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Acapulco au Mexique, côté face : la baie légendaire de Santa Lucia en demi-lune, encore et toujours le paradis de la fête et des plages de rêve. Côté pile : « la perle du Pacifique », cité mexicaine d’environ 700 000 d’habitants, à moins d’une heure de vol au sud de Mexico, avec une longue histoire et un vrai cœur historique.

À l’hôtel Flamingos, érigé en 1936 et qui compte parmi ses célèbres propriétaires John Wayne, Johnny Weismuller et Errol Flynn, on peut encore aujourd’hui siroter le fameux cocktail signature « Coco loco » en contemplant l’océan. En 1953, John et Jacqueline Kennedy savouraient aussi sous ce soleil leur lune de miel. Dans les années 1960, la riviera de l’Ouest rayonnait comme une annexe de Hollywood. Elizabeth Taylor y a célébré son troisième mariage.

Une ville empreinte d’histoire

Difficile aujourd’hui de comprendre qu’Acapulco a 2 000 ans. Fondée par les Indiens Tlahuica, elle a ensuite appartenu à l’Empire aztèque, avant d’être conquise par les Espagnols. Ils ont laissé le fort de San Diego pour protéger « leur galion de Manille », qui transportait des cargaisons d’objets précieux en provenance de l’Extrême-Orient. Le fort héberge désormais le musée historique d’Acapulco.

Le cœur ancien d’Acapulco mérite qu’on s’y attarde pour ses échoppes d’encadreurs ou de peseurs d’or, pour ses terrasses où l’on savoure la tequila en écoutant les mariachis (musique traditionnelle), pour ses restaurants proposant de délicieuses crevettes grillées ou du poisson grillé dans des feuilles de bananes. Sans oublier le Mercado municipal (marché central) pour son festival de couleurs et les trésors qu’on y déniche à bon prix. Et bien sûr, l’animation de l’avenida Miguel Aleman, inondée par des flots de néons multicolores, de musique et le trafic urbain. Plus tard, la fête se poursuit dans les discothèques accrochées sur la colline de Las Brisas, dont les pistes de danse, ceinturées de baies vitrées, offrent aux noctambules une vue inoubliable sur la baie scintillante.

Enfin, impossible de passer à côté de l’attraction la plus vertigineuse : les plongeurs de falaise de la Quebrada. Depuis 1934, des générations de plongeurs se succèdent, des cortèges de touristes s’y relaient pour avoir le souffle coupé. Ces fils et petits-fils de plongeurs se jettent des falaises de 35 mètres pour le saut de l’ange. Trois secondes suffisent pour atteindre l’eau, les aficionados doivent anticiper le mouvement de la vague pour plonger en haut du rouleau. Grand frisson assuré !

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement