Login

La majestueuse forêt de Tronçais

Dans la forêt de Tronçais, dix-neuf chênes sont reconnus « arbres remarquables ».

Immersion au cœur d’un patrimoine forestier, naturel et culturel d’exception situé dans le nord-ouest de l’Allier.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La forêt de Tronçais regorge de surprenantes découvertes sur près de 11 000 ha, séduisant les visiteurs toutes saisons confondues. Riche de 300 ans d’histoire, cette propriété des ducs de Bourbon devient un bien de l’État sous François Ier. Colbert, ministre de Louis XIV, rénove et reboise la forêt pour fournir le bois des chantiers de marine. 

À la fin du XVIIIe siècle, elle souffre d’un abattage massif de futaies pour alimenter les forges de Sologne et de Morat. Depuis 200 ans, elle bénéficie d’une attention soutenue de l’Office national des forêts (ONF). La forêt de Tronçais bénéficie du label « Forêt d’exception » depuis 2018.

Les chênes de la forêt de Tronçais marquent durablement les esprits. La noblesse de leur bois les conduit en tonnellerie et ébénisterie. Certains arbres ont traversé trois siècles. Dix-neuf spécimens sont reconnus « arbres remarquables » comme le Chêne carré surnommé la tour Eiffel ou l’imposant Stebbing, du nom d’un directeur de l’école forestière d’Édimbourg affectionnant Tronçais. La futaie Colbert, visitée durant de nombreuses années, est aujourd’hui une réserve biologique fermée au public. La futaie Colbert II est en revanche appréciée pour son sentier pédagogique bordé d’arbres bicentenaires et ses sept ateliers autant ludiques qu’instructifs.

Des randonnées à pied ou à vélo se pratiquent aisément sur les sentiers balisés de la forêt. Plusieurs points d’eau tels que l’étang de Saint-Bonnet-Tronçais avec ses 45 ha et sa base de loisirs, offrent une détente appréciée. À Isle-et-Bardais, un sentier aménagé permet de faire le tour de l’étang de Pirot qui s’étend sur 78 ha. L’étang de Tronçais propose quant à lui une initiation à la pêche pour petits et grands, tandis que celui de Couleuvre attire les pêcheurs de carpes, de brochets, de gardons et de sandres.

Le brame du cerf et les champignons sont indissociables de la forêt à l’arrière-saison. Des sorties mycologiques sont organisées pour apprendre à reconnaître bolets, girolles, pieds de mouton, trompettes-de-la-mort… Pour observer le brame du roi de la forêt, des rendez-vous encadrés sont organisés à la tombée de la nuit par Cap Tronçais et ses animateurs. Plusieurs églises classées monuments historiques complètent le patrimoine culturel du Pays de Tronçais : l’église Saint-Etienne d’Ainay-le-Château, l’église Saint-Martin de Cérilly ou encore l’église Saint-Julien de Couleuvre.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement