Login

Nice, ville tournée vers la mer

Vue sur le port de Nice depuis le mont Boron. Au loin, la promenade des Anglais.

À l’occasion de l’année de la mer et de la conférence des Nations unies sur l’océan, Nice célèbre la fascination qu’exerce le milieu marin, et son art de vivre en littoral.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ce printemps, les regards se tournent vers la mer et les océans. Ils sont au cœur de la troisième conférence des Nations unies sur l’océan (UNOC) qui aura lieu à Nice du 9 au 13 juin 2025. La baie des Anges porte le nom d’un poisson, le requin-ange, quasiment disparu des côtes françaises. Les Niçois sont depuis l’Antiquité en prise directe avec la Méditerranée qui a, durant des siècles, été pour eux une ressource vitale. Le port de pêche et ses prud’homies (1) de pêcheurs professionnels sont encore bien actifs. Et la cuisine niçoise comprend de nombreux plats à base de poissons.

Le rapport à la mer change au XIXe siècle, quand les Anglais s’entichent de la Côte d’Azur, et font de Nice leur lieu de villégiature hivernale. Le pasteur anglican Lewis Way lance le financement et l’aménagement d’un chemin côtier qu’il nomme la promenade des Anglais. Les riches Européens du nord aiment y contempler les flots et respirer le bon air marin. L’espace maritime où naviguaient autrefois de dangereux corsaires génois, provençaux, monégasques, catalans ou barbaresques, attire soudain des étrangers admirateurs de l’horizon marin.

La cascade de la colline du château qui surplombe la ville de Nice. (©  Alexie Valois)

Parmi eux des artistes : « Moi qui […] suis un homme du Nord, c’est la Méditerranée qui m’a le plus frappé », écrivait Henri Matisse. Tout comme son ami Pierre-Auguste Renoir, le peintre décide de vivre immergé dans la lumière et les paysages du bord de mer niçois. Sur la colline de Cimiez, il crée son appartement-atelier au Regina, une résidence avec vue plongeante sur la Grande Bleue. Entre 1917 et 1954, il est Niçois et peint la Méditerranée.

De nos jours, ceux qui visitent Nice admirent l’architecture du front de mer dont les hôtels Negresco, Westminster et Palais de la Méditerranée sont des emblèmes. Au bout de la promenade des Anglais, ils ne manquent pas de grimper au parc de la colline du château. Le lieu dispose de belvédères offrant des points de vue spectaculaires sur la baie et le quartier du Vieux Nice. Le promontoire imprenable avait été choisi par les Grecs de la cité de Phocée pour s’établir et fonder Nikaïa, en référence à une déesse.

(1) Communautés de patrons pêcheurs.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement