Login

Cap Gris-Nez, si proche des terres anglaises

Le cap Gris-Nez est également connu pour sa beauté naturelle, avec une variété de flore et de faune habitant la région.

Le cap Gris-Nez, dans le Pas-de-Calais, fut de tout temps un lieu stratégique durant les guerres.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

C’est au cap Gris-Nez, sur la Côte d’Opale, que le détroit du Pas-de-Calais est le plus étroit. Au loin, par temps clair, les falaises de la côte anglaise se distinguent facilement depuis les belvédères aménagés sur les lieux. Du fait de cette position avancée sur la Manche, ce site fut stratégique dans les guerres qui opposèrent la Grande-Bretagne à la France. Au sommet de la falaise de craie haute de 45 mètres, se trouvent par exemple les ruines d’une forteresse anglaise construite par le roi Henri VIII au début du XVIe siècle.

Le Cap conserve également les séquelles des deux guerres mondiales 1914-1918 et 1939-1945, comme des trous de bombes et des bunkers en béton. Durant l’occupation de la France lors de la Seconde Guerre mondiale, les Allemands construisirent sur le site une importante batterie d’artillerie côtière, appelée « batterie Todt », difficile à atteindre par les alliés. Le musée du mur de l’Atlantique-batterie Todt retrace le quotidien des soldats du IIIe Reich dans un des bunkers. L’occupation du Gris-Nez cessera en septembre 1944.

Le musée du Mur de l’Atlantique-batterie Todt retrace le quotidien des soldats du IIIe Reich. (©  Isabelle Escoffier)

Aujourd’hui, le détroit du Pas-de-Calais est le plus fréquenté au monde avec plus de 500 passages de bateaux par jour en moyenne, sans compter les bateaux de pêche, de navigation côtière ou les ferries qui traversent perpendiculairement la Manche. Sur le site du cap Gris-Nez, au pied du phare, se trouvent des installations importantes de surveillance maritime, le Cross, qui veillent sur le trafic maritime.

Pour les amateurs de randonnées, le cap Gris-Nez est le point de départ de nombreuses balades dans un paysage verdoyant, dont le GR 120 qui longe la côte vers Audresselles, Ambleteuse, Wimereux, Boulogne-sur-Mer ou en direction de Wissant et du cap Blanc-Nez. Ce dernier forme avec Gris-Nez le grand site des Deux-Caps. Le promeneur pourra rencontrer de nombreux moutons boulonnais, la race locale la plus septentrionale de France, qui entretiennent les prairies sur le Gris-Nez.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement