Les villages perchés de la côte amalfitaine
De nombreux petits bourgs s’égrènent le long de ce littoral au sud de l’Italie, accrochés au pied de montagnes couvertes de cultures en terrasse, notamment les citronniers.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La route vertigineuse qui longe sur plus de 50 kilomètres la côte amalfitaine au sud de Naples en Italie, vaut le détour. Construite au XIXe siècle à flanc de montagne, elle permet d’admirer la mer Tyrrhénienne et d’innombrables villages perchés de cette région de Campagnie. À commencer par Positano et sa vieille ville colorée bâtie de part et d’autre d’une étroite vallée. Le dôme jaune, bleu et vert de l’église Santa Maria Assunta attire tout de suite l’œil du visiteur. La cité a notamment lancé la mode des sandales ouvertes dans les années 1950.
La route se poursuit vers Praiano et sa plage dominée par une ancienne tour sarrasine, puis vers Amalfi qui a donné son nom à cette côte célèbre. La petite cité, qui fut l’un des principaux ports d’Europe du IXe au XIIe siècle, séduit par son ambiance animée et ses hautes maisons blanches construites au fond d’une gorge. Le trésor d’Amalfi réside en sa cathédrale médiévale Saint-André, bâtie au XIe siècle, avec son impressionnante façade polychrome et sa porte en bronze fondue à Constantinople. Attenant au monument, le cloître du Paradis, au décor oriental, peut aussi se visiter.
À quelques kilomètres de là se dresse le charmant village de Ravello. Prenez le temps d’arpenter ses ruelles étroites entrecoupées de petits escaliers et cours, typiques de la côte amalfitaine. Une visite de la villa Rufolo, qui a accueilli au XIXe siècle le compositeur Richard Wagner, ou encore de la villa Cimbrone s’impose. Depuis sa terrasse ornée de bustes en marbre, vous pourrez admirer la vue sur la mer bleu azur et les montagnes couvertes de vignes, d’oliviers et de citronniers dont les fruits possèdent un parfum aromatique unique. Ils servent à fabriquer le fameux limoncello, liqueur traditionnelle produite à base de zestes de citron, d’alcool, d’eau et de sucre. À déguster avec modération !
Pour accéder à l'ensembles nos offres :