Dans les pas de l’écrivain François Mauriac
À une cinquantaine de kilomètres au sud de Bordeaux, le domaine de Malagar invite à replonger dans l’univers de l’écrivain et journaliste engagé.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
François Mauriac hérite du domaine de Malagar en 1927, acquis en 1843 par son arrière-grand-père. Lors de la visite à Saint-Maixant, chacun peut y trouver son bonheur : les passionnés d’histoire découvriront le parcours du journaliste écrivain engagé dans son siècle, les amateurs de lettres apprécieront la visite du domaine, propriété de la Région Nouvelle-Aquitaine, et les amoureux de la nature pourront admirer le panorama qui s’ouvre sur la vallée de la Garonne et les vignobles du sud de la Gironde.
C’est ici que l’auteur de Thérèse Desqueyroux puisa son inspiration, pour l’écriture de ses romans les plus célèbres. Le domaine a subi il y a quelques années, un important chantier de restauration, l’occasion de découvrir des pièces inédites et de parcourir le premier étage. Celui-ci comporte plusieurs chambres dont celle des époux Mauriac qui inspira celle de Louis dans Le nœud de vipères. L’accueil à l’étage n’est proposé qu’une fois par mois.
« La visite guidée et argumentée de la maison est ponctuée de documents numériques qui illustrent la vie et l’œuvre de François Mauriac », précise Astrid Llado, responsable des projets d’éducation artistique et culturelle. Des vidéoprojecteurs dévoilent aux visiteurs des photographies d’époque, issues des albums de famille, des articles de presse, des vidéos où l’on peut entendre la voix du prix Nobel de littérature. « Nous sommes dans l’authenticité et le respect d’un lieu qui n’est pas figé », poursuit Astrid Llado.
Dans chaque pièce, les objets et le mobilier font de Malagar le témoin d’un art de vivre de la bourgeoisie à cette époque. Le chai du rouge, lieu d’exposition permanente, présente les grandes étapes de la vie de François Mauriac, au travers de documents et photos laissés par ses enfants et petits-enfants. On y découvre son épée d’académicien, gravée de serpents, en référence à son célèbre roman Le nœud de vipères, de pommes de pin et de vignes, rappel de Bordeaux et du pays girondin. Des bornes tactiles permettent de consulter de nombreuses archives vidéo et audio. Lieu d’accueil à destination de différents publics, Malagar donne naissance à de multiples animations culturelles.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :