Dinosaures et fossiles de Provence
À Salignac, au sud de Sisteron, le paléontologue autodidacte Luc Ebbo expose ses découvertes dans une ancienne bergerie.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Provence est un haut-lieu de la paléontologie. Depuis quarante ans, Luc Ebbo recherche et met en valeur des fossiles de sa région. Ce géologue de formation prospecte en lisant les sédiments et met au jour des ammonites, des poissons préhistoriques et exceptionnellement des dinosaures. À Salignac, l’ancienne bergerie et la cave de sa maison sont transformées en une remarquable paléogalerie.
À l’entrée, le visiteur est saisi à la vue d’un cimetière marin : une accumulation d’environ 4 000 coquilles d’ammonites ! À gauche, dans une cage vitrée, le squelette d’un ankylosaure sur ses quatre pattes. Cet herbivore à carapace osseuse vivait il y a 110 millions d’années. La seconde salle montre au mur un reptile géant : un ichtyosaure à l’immense mâchoire. Un autre fossile procure une vive émotion, le petit dinosaure est enroulé sur lui-même. La pièce est unique et le passionné a passé des mois à dégager ses os de la pierre pour le présenter au public.
Ouverte du 1er juillet au 30 septembre : https://www.paleogalerie.com.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :