Remonter le temps de Fontenay à Vézelay
Au cœur de la Bourgogne, un ancien chemin de Compostelle chemine entre deux joyaux du patrimoine, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Remise à jour en 2016, l’ancienne voie de pèlerinage relie l’abbaye cistercienne de Fontenay à la basilique romane de Vézelay en 84 km. Le sentier de grande randonnée GR 213 A traverse les paysages doux et bucoliques de l’Auxois, les vastes champs de Terre-Plaine dans l’Avallonnais, avant d’atteindre les contreforts du Morvan. L’itinéraire longe le canal de Bourgogne, ouvert à la navigation entre l’Yonne et la Saône en 1832, puis les rivières de l’Armançon, du Serein et du Cousin. Ponctué de chapelles, d’anciens châteaux, de bourgs médiévaux, le parcours offre de nombreuses haltes : Moutiers-Saint-Jean, Époisses, Montréal, classé « plus beaux villages de France ».
Fondée en 1118, l’abbaye de Fontenay constitue un point de départ inspirant. Dans cette région alors très rude, l’abbaye issue de Citeaux fondée par saint Bernard, se voulait une alternative aux dévoiements de l’ordre bénédictin de Cluny. Ici, la vie des moines consacrée rigoureusement à la prière, au travail et à la lecture des textes divins, était particulièrement spartiate. Dormant à même le sol sur des paillasses dans un immense dortoir ouvert l’hiver aux quatre vents, les religieux mouraient jeunes. Au milieu des bois, le visiteur découvre intacts l’église abbatiale, le cloître, la salle capitulaire, le scriptorium et la forge (celle plus connue de Buffon est à quelques kilomètres). Chef-d’œuvre de l’art cistercien classé au patrimoine de l’Unesco depuis 1981, ce domaine privé, géré avec passion par la famille Aynard, impressionne par la beauté de son site et de ses bâtiments.
Distante de 84 km et quatre jours de marche, la basilique de Vézelay, chef-d’œuvre de l’art roman perchée en haut de « la colline éternelle », accueille le randonneur et le replonge dans la grande histoire. Richard Cœur de Lion et Philippe Auguste y lancèrent en 1190 la troisième croisade. Saint-Louis s’y rendit plusieurs fois en pèlerinage. Ville sanctuaire appréciée par de nombreux artistes, écrivains, musiciens et peintres, Vézelay est depuis le XIe siècle un point de départ de pèlerinages : vers Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne, puis plus récemment vers Assise en Italie.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :