L’archipel de Brijuni suspend le temps
Au large de la côte istréenne de la Croatie, les îles de Brijuni sont un concentré de l’histoire du pays. Préemptées par le maréchal Tito, il en fit sa résidence principale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’archipel de Brijuni est un ensemble composé de quatorze îles, classé parc national en 1983, au nord-ouest de la Croatie. La plus grande d’entre elles, Veli Brijun, est la seule à pouvoir se visiter avec sa voisine de Mali Brijun. On s’y rend en bateau depuis le village de Fazana.
Après un quart d’heure de traversée, les deux hôtels de Veli Brijun plantent le décor. L’un de style austro-hongrois, l’autre emprunté à l’ère communiste. Le Neptun évoque ce passé suranné du début du XIXe siècle où l’aristocratie autrichienne venait séjourner, avant que l’ex-Yougoslavie n’accède à son indépendance. « C’est toute notre histoire que l’on respire ici », confie Josip, un jeune Croate qui a l’habitude de fréquenter l’endroit en famille pendant l’été. Car, l’archipel fut mis sous séquestre par le maréchal Tito en 1949. Tombé sous le charme des lieux, il en fit sa résidence d’été.
« Tito séjournait à Brijuni une bonne partie de l’année, explique la guide Sonja Boucaux. Il recevait les chefs d’État du monde entier. » Connaissant sa passion pour les animaux, ces visiteurs de marque lui offrirent des spécimens de leur pays dont certains sont encore présents. Zèbres, vaches indiennes sacrées, et même une femelle éléphant vivent toujours dans le vaste parc animalier situé au nord de l’île.
« Il existe aussi une faune insulaire, cerfs, daims, mouflons… en liberté qui participe à l’entretien de la végétation principalement composée de chênes, d’oliviers, de maquis, et de nombreuses espèces endémiques », commente Sonja Boucaux. Cette nature protégée côtoie des parcs tirés à quatre épingles, créés par l’industriel autrichien Paul Kupelwieser, à partir de 1893, ainsi que les vestiges d’occupations anciennes. Sur la baie de Verige, les ruines d’une luxueuse villa romaine dressent encore ses colonnes au bord de la mer.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :