Login

Un musée pour les curieux

Au premier étage du musée du Gévaudan à Mende en Lozère, des collections sont réparties autour de quatre thèmes : l'eau, la terre, le végétal et l'animal.

Le musée du Gévaudan à Mende parle de la bête du même nom, bien sûr, mais aussi du territoire et des hommes au fil des siècles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Au musée du Gévaudan à Mende (Lozère), ouvert en octobre 2022, tout est fait pour éveiller la curiosité des visiteurs, en commençant par les enfants. Au rez-de-chaussée, des établis avec des jeux en bois les invitent à découvrir les paysages, les rivières, les chemins de pèlerinage, les sentiers de transhumance ou encore les fermes de Lozère.

Au premier étage, la nature et la culture sont évoquées au travers d’une collection de roches, de plantes, de fossiles, d’objets anciens ou encore d’œuvres d’art, regroupés autour de quatre thèmes : l’eau, la terre, le végétal et l’animal.

Une vitrine est réservée à la bête du Gévaudan, animal qui fit une centaine de victimes entre 1764 à 1767. Les enfants disposent de crayons de couleur pour la représenter. « C’est ce que j’ai préféré », souffle un petit garçon à sa mère à la fin d’une visite réservée aux plus jeunes.

Entrée gratuite. Visites guidées et ateliers payants.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement