Login

Les géants de lumière

Du phare de Chassiron (nord de l'île d'Oléron), vue sur l'océan et le littoral proche.

En Charente-Maritime, deux phares témoignent du rôle essentiel de ces sentinelles de la mer et offrent, à leur sommet, une vue à 360° sur l’océan et le littoral proche.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cette année 2023 signe le bicentenaire de l’invention de la lentille à échelons par Augustin Fresnel, une technologie qui équipe encore les phares du monde entier. Sa lentille éponyme augmente considérablement leur portée. Un premier exemple est le phare de Chassiron, dans le nord de l’île d’Oléron, qui comporte 224 marches. Le départ du dernier gardien date de 1998. Depuis, l’ouvrage est entièrement automatisé et contrôlé depuis La Rochelle, situé à 30 km à vol de mouette.

Dans le nord de l'île d'Oléron, le phare de Chassiron (photo de gauche) offre à son sommet une vue sur l'océan et le littoral proche (photo du haut). Quant au phare de la Coubre (photo de droite), situé dans la commune de La Tremblade, il compte 300 marches (photo de droite). ( © D. Péronne)

Un petit musée, aménagé dans la rotonde, ancien logement des gardiens, évoque la vie des pêcheurs locaux. Plus au sud de la Charente-Maritime, le phare de la Coubre, sur la commune de La Tremblade, offre, du haut de ses 300 marches, une vue imprenable sur l’immense massif forestier voisin. À son pied, un musée expose les différents matériels nécessaires à son fonctionnement, dont la fameuse lentille de Fresnel.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement