Bordighera l’ensorceleuse
En Ligurie occidentale, en Italie, Bordighera mérite une halte sur la route qui mène à Gênes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À 20 km de Menton, la petite ville ligure de Bordighera a conservé un charme suranné. Au village fortifié traversé par d’étroites ruelles et placettes, se sont ajoutées au XIXe siècle de grandes villas et jardins. Etelinda était la résidence privée de la reine Marguerite de Savoie. La présence de la souveraine attire alors des personnalités et artistes français et anglais, en villégiature.
L’architecte français Charles Garnier achète un terrain pour édifier sa villa Mariani, que Claude Monet habite en 1884. L’artiste impressionniste y réalise plusieurs chefs-d’œuvre. Il peint les citronniers, oliviers, pins et palmiers se détachant du bleu dense de la Méditerranée « Jardin à Bordighera », « Les palmiers de Bordighera » et « Les villas de Bordighera ».
La végétation profite ici d’un microclimat très doux : hauts palmiers, bougainvilliers flamboyants et ficus géants captent les regards. En bord de mer, l’église de l’ermite religieux Sant’Ampelio défie les embruns. Dans ce décor de rêve, un jour de février 1941, Franco et Mussolini se sont donné rendez-vous. L’entrevue de Bordighera visait à mener l’Espagne à collaborer avec l’Italie et l’Allemagne.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :