Login

Sicile la vallée des temples d’Agrigente

Bâtis sur une crête, entre la Méditerranée et l’ancienne ville d’Akragas (Agrigente), une dizaine de temples ont été construits entre -510 et -430.

Parmi toutes les merveilles de la Sicile, Agrigente abrite l’un des sites les plus remarquables du monde antique : la vallée des temples.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Fondée vers –582 sur un haut plateau, naturellement protégé par des collines et des rivières, Agrigente (autrefois dénommée Akragas) fut l’une des principales colonies grecques de la Sicile. L’historien grec Polybe la décrivait ainsi : « La cité d’Akragas l’emporte sur la plupart des autres villes par sa force et sa structure. Elle n’est éloignée de la mer que d’environ “18 stades” (soit 3,2 km) et n’est privée d’aucune ressource que procure un tel voisinage. Son enceinte est merveilleusement fortifiée par la nature et par l’art. Ses murailles se dressent sur un rocher d’une assez grande hauteur que la nature et la main de l’homme ont rendu très escarpé. Des courants d’eau entourent la cité de toute part. »

Inscrits en 1997 au Patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco, les vestiges de la ville antique d’Akragas impressionnent par le nombre, la taille et l’état de conservation de ses monuments. Disséminés dans un immense parc archéologique au milieu d’oliviers centenaires et d’amandiers, le site abrite deux des trois temples les mieux conservés du monde hellénique : le tempio della Concordia (temple de la concorde) et le tempio di Giove (temple de Zeus).

© Anne Brehier Devant le temple de la Concorde, une sculpture évoque la légendaire chute d’Icare, tombé pour s’être trop rapproché du soleil.

Le premier, un sanctuaire dorique aux proportions harmonieuses, est l’un des chefs-d’œuvre du site. À proximité, une belle statue en bronze représente Icare tombé sur la terre, un épisode célèbre de la mythologie grecque.

Plus grand que le Parthénon d’Athènes, le second (temple de Zeus) mesure 56 m par 113 m. De cette gigantesque construction détruite par les Carthaginois puis par les tremblements de terre, il ne reste que quelques colonnes.

La visite de ce complexe archéologique, l’un des plus importants de la Méditerranée, permet de bien comprendre la structure architecturale et le rôle des temples grecs. Outre la célébration des divinités, ils accueillaient dans leurs enceintes de grandioses cérémonies orchestrées à la gloire des tyrans qui dirigeaient la cité : compétitions sportives, sacrifices d’animaux (moutons, bœufs généralement), banquets publics…

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement