Forêt de Paimpont dans les pas du roi Arthur à Brocéliande
En Ille-et-Vilaine, la forêt de Paimpont abrite les sites mythiques de la légende arthurienne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dame blanche, lavandières, ou petit peuple, les légendes fourmillent autour de la forêt de Paimpont, appelée aussi forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine). Sept chemins balisés, de quelques kilomètres chacun, permettent aux visiteurs d’atteindre certains lieux légendaires. Car la forêt de Paimpont est essentiellement privée : moins de 600 ha appartiennent à l’État et sont gérés par l’Office national des forêts.
Au nord se trouve le tombeau de Merlin. Deux pierres de schiste, en dessous desquelles le magicien aurait été fait prisonnier par la fée Viviane. Aujourd’hui encore, certains visiteurs y laissent des offrandes dans l’espoir que celui-ci réalise leurs vœux. Non loin de la sépulture, se trouve la fontaine de Jouvence. Cette dernière permettrait de donner la jeunesse éternelle à celui qui y boirait.
À ne pas confondre avec la fontaine de Barenton, près du lieu-dit Folle Pensée, où se sont rencontrés pour la première fois Viviane et Merlin. Les visiteurs amoureux doivent y jeter une aiguille. Si celle-ci reste en surface, ils pourront se fiancer. Si l’aiguille coule, ils devront repartir séparés.
À Tréhorenteuc, la petite église de Sainte-Onenne est surnommée l’église du Graal. Son entrée est gravée du mystérieux « La porte est en dedans ». En 1942, l’abbé Gillard y fait construire des vitraux où se mêlent symboles chrétiens et celtiques. On y trouve aussi bien un tableau représentant Arthur et ses chevaliers autour de la table ronde qu’un Christ aux pieds de la fée Morgane.
En sortant de l’église, un passage par le Val sans retour et son miroir aux fées attend les plus téméraires. La fée Morgane y aurait pétrifié deux amants, condamnant les promeneurs à perdre toute notion de temps et de lieu. Au début du chemin est érigé un arbre d’or en souvenir de l’incendie de septembre 1990 ayant embrasé la forêt bretonne.
Pour rencontrer le roi Arthur, il faut se rendre au village de Néant-sur-Yvel, où est exposée une reproduction des chevaliers et de leur table ronde, créée par l’artiste Michaël Thomazo. Pour l’heure, Arthur siège accompagné de Keu et Gauvain. Perceval devrait prochainement les rejoindre. Et si nul ne sait ce qu’est devenue la célèbre épée Excalibur, vous pourrez retrouver la réplique plantée dans un rocher au lac de Trémelin, à Iffendic.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :