Login

La tête ailleurs Les monts d’Arrée, sommet de la Bretagne

De nombreux points offrent une vue sur le paysage particulier des monts d'Arrée.

La seule et unique montagne de Bretagne offre des paysages exceptionnels de landes, roches, lacs et tourbières.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Vous connaissez la Bretagne pour son littoral mais connaissez-vous ses montagnes ? Les Monts d’Arrée (ou Monts de pierres) sont situés dans le Centre Finistère au cœur du parc naturel régional d’Armorique. Ils s’étendent sur 60 000 ha, douze communes et marquent traditionnellement la limite entre la Cornouaille au sud (évéché de Quimper) et le Léon au nord (évéché de Saint-Pol-de-Léon). Ce massif montagneux de Bretagne occidentale fait partie du massif armoricain. Il y a environ 300 millions d’années, ces montagnes culminaient entre 2000 à 3000 mètres d’altitude mais, au fil du temps, l’érosion les a progressivement rabotées pour atteindre 100 à 200 mètres d’altitude en moyenne.

© Isabelle Lejas

Le plus haut sommet s’élève, aujourd’hui, à 385 mètres au Roc’h Trévézel. Depuis cet endroit, se dévoile un paysage de landes, de crètes rocheuses, de lacs et de tourbières avec en toile de fond la chaîne des montagnes noires. Un paysage qui fait penser à l’Irlande avec une palette infinie de couleurs qui se déclinent au fil des saisons. Dans la brume matinale, sous le soleil, la pluie ou un léger crachin… il s’y dégage une atmosphère particulière qui donne le sentiment d’être ici dans un pays de légendes. D’ailleurs, les histoires en regorgent.

A pied ou à vélo, les Monts d’Arrée sont le paradis des randonneurs mais aussi des pêcheurs qui peuvent taquiner brochets, truites et perches dans les nombreux lacs.

Incontournable, la montagne Saint-Michel de Brasparts encore appelée « le Mont Saint-Michel breton » offre une vue panoramique à 360°. Facile d’accès à pied, on y trouve au sommet une chapelle. On raconte qu’elle aurait été érigée avec l’aide de l’archange saint Michel après avoir terrassé le dragon. En contrebas, le voyageur a une vue splendide sur le lac de Saint-Michel et le marais de Ellez au pied de l’ancienne centrale nucléaire de Brennilis, démantellée définitivement en 2017. C’est une toute autre ambiance qui vous attend dans la forêt de Huelgoat remplie d’une faune et d’une flore luxuriantes. Le plus impressionnant reste son chaos d’énormes roches granitiques révélant un décor enchanteur. Les monts d’Arrée ne laissent aucun voyageur indifférent. Ses riches paysages et sa forte identité en font à jamais une terre de légendes.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement