La tête ailleurs Landes, l’esprit nature
Forêts de pins, immenses plages de sable blanc, océan à perte de vue… Cette alchimie en vert et bleu procure un sentiment de liberté et d’énergie, les saveurs landaises en prime.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
«On se retrouve à Hossegor »… Tel est le cri de ralliement lancé avant l’été par les utilisateurs français de TikTok, un réseau social prisé par les adolescents. La vidéo a engrangé quelque 200 000 vues en deux jours et le hashtag #Hossegor a été lancé comme la destination phare de cet été.
La station balnéaire des Landes s’est donc préparée à accueillir un afflux de jeunes sur ses immenses plages. Mais celle qui est surnommée la Petite Californie reste avant tout la capitale du surf, dans un département placé sous le signe de la nature. Les vastes forêts aux effluves enivrantes de pin se sillonnent à vélo, sur plus de 600 kilomètres de pistes cyclables. Depuis quelques années, la version Fatbike a le vent en poupe, idéale sur le sable avec ses pneus surdimensionnés. Les plus audacieux découvrent la trottinette tout-terrain électrique ou le land paddle, discipline entre surf et skate venue de l’Ouest américain.
Ceux qui craignent les rouleaux de la côte Atlantique pagaient tranquillement sur un paddle sur le lac d’Azur, bordé de cabanes d’affût pour la chasse au canard. Le ballet des oiseaux migrateurs s’offre aux visiteurs de la réserve naturelle du marais d’Orx. « La spatule blanche est la star du site », souligne Romain Datcharry, guide naturaliste.
Ce grand échassier s’observe notamment de juillet à octobre. Il doit son nom à son bec noir aplati, fascinant à scruter à travers des jumelles. La nature se donne aussi en spectacle aux Moliets, à l’embouchure du courant de Huchet. La richesse de la biodiversité vaut à cette autre réserve naturelle d’être surnommée la petite Amazonie des Landes.
Les vacanciers pourront parcourir le bras d’eau entre le lac de Léon et l’océan en galupe, une barque traditionnelle à fond plat. L’estuaire où se mêlent eau douce et eau salée déroule des vagues appréciées par les surfeurs. Déployée entre le Pays basque au sud et le bassin d’Arcachon au Nord, cette région en vert et bleu procure un sentiment de liberté et d’énergie. Rien de surprenant à ce que la nouvelle génération la plébiscite à son tour.
Mathilde Giard
[summary id = "10043"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :