À visiter Sur les chemins de Gigondas
Dans le Vaucluse, le village typique de Gigondas se découvre en grimpant ses ruelles pentues et ses chemins escarpés qui mènent aux Dentelles de Montmirail.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Imbriquées depuis l’époque médiévale, les maisons de Gigondas sont espacées par d’étroits raidillons qui ne s’empruntent qu’à pied. À flanc de colline, ce village du Vaucluse est l’un des plus typiques de Provence.
Installation d’œuvres contemporaines semi-monumentales
Les façades bien entretenues aux épais murs de pierres apparentes sont percées de petites fenêtres. Des volets colorés protègent les intérieurs des ardeurs du soleil. Quelques escaliers mènent à des microterrasses, où les pinceaux noirs des cyprès pointent vers un ciel bleu azur.
Au sommet de la commune, l’ancien bâtiment des hospices a été restauré par les Gigondassiens. Devenu lieu de culture, il marque aussi le départ du cheminement des sculptures : chaque année, depuis 1994, des artistes contemporains installent des œuvres semi-monumentales qui se découvrent en parcourant les ruelles : « Nous, gens de Gigondas, de terroir, de soleil et de vin, croyons riche de sens la confrontation entre notre ancestrale ruralité et la création artistique la plus contemporaine », peut-on lire sur un panneau. Ainsi, malgré les restrictions sanitaires, cette année encore, cette initiative se renouvelle.
Quelques marches plus bas, l’église Sainte-Catherine d’Alexandrie domine ces hauteurs médiévales. Une halte s’impose sur son parvis, sous le campanile. Dos au cadran solaire, on remarque juste en face une muraille prise dans la végétation. Il s’agit de vestiges du Xe siècle, les remparts de l’ancienne place forte de la principauté d’Orange. Le château n’est plus, mais grimper le sentier botanique qui embaume le romarin en fleurs, permet au regard d’embrasser les toits de tuiles rondes, les feuillages argentés des oliviers et l’immensité de la vallée du Rhône.
Dans ce haut lieu viticole, l’un des plus réputés de France, les vignes occupent les moindres recoins. Et ce, jusqu’aux contreforts des Dentelles de Montmirail. À deux minutes du village, ce massif est une merveille géologique. S’y dressent d’immenses falaises de calcaire gris, telle la dentition d’un géant. Entre les parcelles escarpées du vignoble, des sentiers de randonnées distribuent de magnifiques points de vue sur le panorama vauclusien.
Alexie Valois
[summary id = "10043"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :