Le lac Titicaca, berceau des civilisatio Le lac Titicaca, berceau des civilisations andines
Au cœur de la Cordillère des Andes, le lac mythique dévoile des paysages magnifiques et nous plonge dans un autre temps.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Étendue de bleu aux multiples nuances, le lac Titicaca est une véritable mer entre la Bolivie et le Pérou. Suspendu à 3 812 m d’altitude sur l’Altiplano, le plus haut lac navigable du monde fait rêver. Il y règne une atmosphère paisible.
Ses nombreuses légendes nous plongent dans la civilisation andine. On raconte que les hommes auraient désobéi à Apu, le dieu de la montagne. Des milliers de pumas sortirent alors des cavernes et se mirent à les dévorer. Voyant cela, Inti, le dieu du soleil, se mit à pleurer. Ses larmes étaient si abondantes qu’en quarante jours, elles inondèrent la vallée. Un homme et une femme, seulement, parvinrent à se sauver sur une barque en jonc. Au milieu des eaux, flottaient les pumas qui s’étaient transformés en statues de pierre. Les survivants appelèrent le lac « Titicaca », le lac des pumas de pierre.
Les archéologues ont découvert des preuves d’habitation dès le troisième millénaire avant notre ère. L’empire de Tiwanaku, grande civilisation du continent qui perdura pendant dix siècles, puis, beaucoup plus tard, les Incas considéraient le lac Titicaca et l’île du Soleil (isla del Sol) comme leur terre d’origine. Viracocha, le premier de leur dieu, aurait surgi de ce lac et créé le monde.
La isla del Sol est l’emblème de cette mythologie. À une heure et demi de bateau de Copacabana (Bolivie), cette île est restée figée dans le temps. Véritable oasis de paix, les couleurs joyeuses des tissus locaux contrastent avec la quiétude des lieux. Les escaliers en pierre vertigineux et les chemins de terre laissent uniquement passer quelques mules au dos chargé. L’eau courante est arrivée il y a simplement quelques années et l’électricité fonctionne par intermittence. Le site offre des paysages variés : de la végétation quasi désertique aux cultures en terrasses pré-incas, où le vert eucalyptus plonge dans le bleu limpide du lac. Des ruines incas ponctuent les nombreux chemins de randonnées. Malheureusement, le sentier des crêtes, qui traverse l’île de part en part, est fermé en raison de tensions entre les différentes communautés.
D’autres îles sont également à découvrir sur le lac, comme Amantani ou Taquile, où les habitations sont rares et typiques, ou encore les fameuses îles flottantes d’Uros, des villages artificiels construits tout en jonc.
Aude Richard
[summary id = "10043"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :