Login

Agrivoltaïsme table ronde en direct de la canopée agricole au-dessus du maïs de Benoît Bougler

La rencontre entre agriculture et énergie devient cruciale pour la souveraineté alimentaire et énergétique. À travers la canopée agricole de la société TSE, un projet novateur émerge dans la Somme, en Hauts-de-France, conciliant production agricole et énergie solaire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Au lendemain de son inauguration, nous vous invitons à assister, en direct de cette nouvelle canopée agricole, à une table ronde regroupant les acteurs de ce projet. Le 22 septembre 2023, ils parleront des implications pour l'agriculture face aux défis climatiques, mettant en lumière les bénéfices potentiels de cette approche révolutionnaire et plus globalement de l’agrivoltaïsme.

L’agriculture est au cœur des enjeux de la souveraineté alimentaire et énergétique. Des enjeux qui peuvent parfois être perçus comme contradictoires. Mais, grâce à sa canopée agricole, la société TSE propose une centrale qui allie production agricole et production solaire. C’est dans le département de la Somme dans les Hauts-de-France, que ce deuxième projet pilote sort de terre.

Sur une parcelle de 4 hectares de maïs se dressent des panneaux photovoltaïques qui transforment l’énergie solaire en électricité sans compromettre la production agricole. Nous vous donnons rendez-vous le 22 septembre 2022 à 13h30, pour découvrir ce projet grandeur nature, à l’occasion d’un plateau live en direct de Brouchy (80) et en présence de Benoit Bougler, agriculteur de Brouchy qui accueille la canopée agricole, Françoise Crété, présidente de la Chambre d’agriculture de la Somme, Luc Vermersch de Noriap et Mathieu Debonnet, président de TSE.

L’émergence de ces projets sont parties prenantes de la transition climatique des exploitations agricoles. Il s’agira aussi d’aborder les différents bénéfices que la canopée est susceptible d’avoir pour une exploitation agricole, alors que l’agriculture doit faire face à des aléas climatiques de plus en plus contraignants.

Produire de l’énergie décarbonée tout en maintenant la production agricole, les solutions sont à l’œuvre y compris en grandes cultures.

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement