Un plan de relance dans les tuyaux pour le stockage des grains
La section métiers du grain de la Coopération agricole a présenté au Salon de l’agriculture le 26 février 2025 son plan « Infrastructures 2030 » qui vise à moderniser les outils des organismes stockeurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Coopération Agricole, métiers du grain, met sur pied un plan de résilience pour les organismes stockeurs (coopératives et négoces) appelé Infrastructures 2030. Ce dispositif a pour objectif de moderniser des infrastructures de stockage en les adaptant aux besoins futurs, et se décline en six axes, que sont :
- La souveraineté alimentaire avec la planification de la « collecte de demain » ;
- La fiabilité des infrastructures avec l’inventaire des meilleures techniques d’exploitation disponibles et à venir ;
- La transition écologique avec la déconstruction des anciennes structures, leur recyclage, leur rénovation et leur modernisation ;
- La qualité et le marché, avec l’adaptation à la segmentation des marchés et à la prolifération des nuisibles ;
- La logistique avec le développement du transport intermodal et la planification des capacités et des flux de demain ;
- La rentabilité avec l’analyse des critères de choix technico-économiques.
Un budget sera estimé début 2026
Le travail est déjà bien entamé et devrait aboutir début 2026 à l’établissement du coût des mesures de ce plan, avec l’inscription d’Infrastructures 2030 dans un guichet pour la recherche de financements, comme l’a présenté au Salon de l’agriculture le 26 février 2025 Cécile Baschou, responsable technique des risques industriels de la Coopération agricole. « Un certain nombre de coopératives sont déjà parties sur des plans d’investissement », a précisé Catherine Matt, directrice de la section métiers du grain de La Coopération agricole.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :