Login

Agritechnica 2023 : Kverneland présente un combiné de semis porté de grande largeur

Kverneland présente la rampe de semis f-drill CB F. Elle vient en complément des herses rotatives Rotago F.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En complément de sa nouvelle offre de herses rotatives Rotago F, Kverneland a dévoilé une rampe de semis combinable à ses nouvelles herses. Comme ces dernières, elle est repliable et proposée de 4 à 6 m de largeur de travail. Baptisée f-drill CB F, cette rampe reprend les éléments semeur CX-II du constructeur. Ils sont composés de deux disques pour la dépose de la graine, avec un premier en acier de 325 mm de diamètre et un second disque souple de 250 mm de diamètre. Une roue plombeuse vient refermer le sillon.

Plusieurs écartements

Cette rampe de semis est proposée avec un écartement entre rangs de 12,5 ou 25 cm. Les éléments sont boulonnés sur leur support et peuvent ainsi être déplacés. Ils ont également la particularité de pouvoir implanter deux produits grâce à une double entrée. Le second produit sera alors semé dans le flux de terre au niveau des disques, alors que le premier produit prendra place dans le fond du sillon. La pression appliquée sur les éléments est ajustable hydrauliquement. Cette commande est réalisée depuis un distributeur, ou via un terminal, dans la version Isobus de la rampe de semis. Cette rampe, combinée à la herse rotative, peut être utilisée avec la trémie frontale f-drill, présentée l’année dernière. Dans ce cas, les trois composants peuvent être Isobus et ainsi commandés depuis un seul terminal en cabine, celui du tracteur, ou un des deux terminaux Kverneland.

Une rampe facile à décrocher

Le constructeur a travaillé sur la facilité de désaccoupler sa nouvelle rampe de semis de la herse rotative Rotago F. Pour cela, les deux machines sont reliées par un attelage à 3 points de Cat II. Les flexibles hydrauliques sont raccordés par des prises push-pull. Selon le constructeur, il ne faut pas plus d’une dizaine de minutes pour réaliser la manœuvre.

Pour faciliter l'attelage et la dépose de la rampe de semis, le constructeur l'a reliée à la herse, par un système d'attelage à 3 points. (© Kverneland)

Un combiné qui soulage le relevage

L’ensemble herse rotative et barre de semis représente un poids non négligeable sur le relevage du tracteur. Pour les déplacements routiers, Kverneland propose une solution pour limiter le poids appliqué au relevage arrière. La barre de semis peut en effet être dotée d’une roue de transport. Contrairement à certains concurrents, celle-ci est placée en permanence sur la machine. Elle s’escamote lors du dépliage, et s'abaisse en position de route. Les vérins qui réalisent sa mobilité sont équipés de boules d’azote pour assurer une suspension de l’ensemble. Ce combiné sera présenté au public pour la première fois sur Agritechnica 2023.

Pour la route, le combiné de semis peut être équipé d'une roue de transport. Cette dernière est relevée au travail. (© Pierre Peeters/GFA)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement