Login

Kuhn dévoile sa solution robotisée Karl

Kuhn a présenté le robot Karl lors d'Agritechnica 2023. C'est une solution de travail du sol autonome.

Le constructeur alsacien a présenté une solution de travail du sol autonome lors d’Agritechnica 2023.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Déjà présent dans la robotique notamment avec la mélangeuse Aura, Kuhn présente cette fois une solution robotisée pour le travail du sol. Baptisée Karl, cette machine, entièrement développée par le constructeur français, se veut comme une solution autonome de travail du sol. Le modèle exposé à Agritechnica 2023 était équipé d’une herse rotative.

La solution Karl repose sur deux chenilles triangulaires et intègre un relevage arrière et un relevage avant à trois points. Cette machine totalement autonome possède les organes classiques des systèmes robotisés, avec des lidars et des caméras. Ce robot est accompagné d’un logiciel de management pour programmer les actions depuis un ordinateur et d’une application sur smartphone pour lancer les opérations et pouvoir ajuster les paramètres. Le tout est accompagné d’une télécommande, destinée notamment aux manœuvres, comme l’attelage d’un outil ou la descente d’un porte-engin.

Karl repose sur deux chenilles et possède des relevages comme un tracteur. Il était exposé attelé à une herse rotative. (©  Pierre Peeters/GFA)

Un moteur thermique pour produire de l’électricité

Karl hérite d’une motorisation thermique Diesel, confiée à un Volvo développant 175 chevaux. Ce dernier entraîne une génératrice électrique. Cette électricité est destinée à l’avancement avec des moteurs électriques au niveau des chenilles, mais pas seulement. En effet, elle est aussi utilisée pour l’entraînement et les réglages des outils. En effet, la herse rotative attelée à l’arrière pour la présentation sur le salon est une HR 2520e. Elle affiche une largeur de travail de 2,5 m, mais surtout elle est entraînée par un câble électrique.

Ni cardan, ni flexibles hydrauliques ne sont présents au niveau du relevage à trois points arrière. Cette herse reçoit un moteur électrique, qui anime ensuite mécaniquement les rotors. Il en va de même pour les réglages, comme celui du rouleau, géré par des vérins électriques.

Sur le Karl, l’entrainement de la herse rotative et les réglages sont électriques. (©  Pierre Peeters/GFA)

Selon le constructeur, ces systèmes électriques permettent davantage de remontées d’informations, que ce soit sur la vitesse de rotation ou le couple transmis. Il est également plus facile d’inverser le sens de rotation de la herse en cas corps étranger coincé.

Le constructeur est parti sur une largeur de machine et une largeur de travail plutôt faibles, de 2,5 m. Mais selon lui, cet encombrement facilite le transport de la machine sur un plateau, en restant au gabarit routier. Karl affiche 8 tonnes avec sa herse rotative et peut travailler de 0 à 15 km/h. Kuhn annonce une autonomie allant de 8 à 12 h de travail. Le robot est pour l’instant à l’état de prototype et le constructeur n’annonce pas encore de date de commercialisation.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement