Login

Krone présente un combiné d’enrubannage monocourroie

La CombiPack HDP est le premier combiné presse-enrubanneuse de Krone avec une chambre variable à courroies.

Krone se lance dans le combiné d’enrubannage à chambre variable à courroies avec un modèle haut de gamme sans chaîne et embarquant 41 couteaux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Krone profite d’Agritechnica pour dévoiler son combiné presse-enrubanneuse CombiPack HDP CV 165 XC. Cette presse confectionne des balles dont le diamètre varie de 100 à 165 cm.

Pas de chaîne

La première innovation sur cette CombiPack est le concept d’entraînement PowerDrive. Toutes les chaînes sont ici remplacées par des boîtiers d’entraînement. Depuis le boîtier principal à l’avant de la machine, la puissance est transmise directement au rotor de coupe via un autre boîtier de transfert intégré sur le côté de la machine.

Les trois rouleaux d’entraînement sont animés par boîtier. Seul l’entraînement des rouleaux de pressage nécessite encore une chaîne. Cette cinématique permet de réduire les coûts de maintenance.

Jusqu’à 41 couteaux

À l’avant de la presse, Krone monte le pick-up sans came EasyFlow de 2,23 m de largeur de travail. Il est garni de 5 rangées de dents réparties en W. Le pick-up est entraîné hydrauliquement. Sa vitesse de rotation s’adapte en continu en fonction de la vitesse d’avancement du tracteur et du volume de matière à récolter.

Le fourrage est ensuite conduit vers le rotor, qui embarque un système de coupe à 41 couteaux. Ce grand nombre de couteaux permet d’obtenir une longueur de coupe théorique de 27 mm. Le nombre de couteaux (0, 20, 21 ou 41) est sélectionné manuellement depuis le côté de la presse puis engagé en cabine ou sur le panneau de commande. Les couteaux disposent d’une protection individuelle. Pour simplifier l’entretien, la cassette à couteaux sort sur le côté gauche de la presse.

Une monocourroie

À l’intérieur de la chambre, Krone a opté pour une large courroie unique. Le réglage de la densité, y compris pour le cœur mou, s’effectue depuis le terminal en cabine. De série, le CombiPack HDP est équipé d’un double liage qui fonctionne aussi bien avec du filet qu’avec du film d’enrubannage.

La particularité du combiné Krone est la possibilité de passer du filet au film et inversement depuis la cabine, sans effort. Le changement de rouleau s’effectue à l’aide d’un support pivotant. Il suffit de faire pivoter le dispositif de liage à deux rouleaux vers l’avant.

Table pivotante

À l’arrière, au lieu de la porte habituelle, la CombiPack n’embarque qu’un cadre de suspension qui s’ouvre derrière la chambre. Pour accélérer le transfert, la table d’enrubannage pivote vers l’avant. Un dispositif de levage transporte ensuite la balle sur la table.

Krone annonce une durée de 6 secondes pour le transfert. L’enrubanneuse filme la balle jusqu’à 40 tr/min. La réserve de rouleaux de films d’enrubannage est accessible facilement grâce à son abaissement hydraulique.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement