Login

Les ensileuses John Deere passent la barre des 1 000 ch

Les ensileuses F8 et F9 de John Deere reçoivent de nombreux automatismes qui simplifient la conduite.

John Deere renouvelle sa gamme d’ensileuses avec les F8 et F9 qui reçoivent une nouvelle cabine. Les deux plus puissantes accueillent un moteur Liebherr.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

John Deere renouvelle son catalogue d’ensileuses avec l’arrivée des séries F8 et F9. Les six modèles F8 couvrent une plage de puissance de 425 à 645 ch et disposent d’un canal de 660 mm de largeur. De leur côté, les cinq modèles F9 s’étalent de 700 à 1 020 ch avec un canal large de 830 mm.

Un moteur Liebherr

Toutes les séries F8 sont équipées du moteur John Deere 14 X de 13,5 litres qui équipe déjà les moissonneuses-batteuses X8 et les tracteurs 9 RX. Le modèle le plus puissant de la série, le F8 600 propose 20 ch de plus que son prédécesseur avec 645 ch à 2 000 tr/min.

De leur côté, les trois premiers modèles de la série F9 embarquent un bloc John Deere 18 X de 18 litres. Il délivre 700, 765 et 820 ch. Il est doté de commandes moteur John Deere, d’un circuit d’alimentation haute pression à rampe commune et de turbocompresseurs en série avec recirculation des gaz d’échappement refroidis (EGR), sans nécessiter de système de traitement de gaz d’échappements (DEF) avec injection d’Ad Blue.

Pour les deux plus gros modèles, John Deere opte pour un moteur Liebherr V12 de 24 litres délivrant 890 et 1 020 ch.

La nouvelle cabine est plus large, plus confortable et accueille le joystick personnalisable Command Pro. (©  John Deere)

Une cabine plus confortable

Les deux séries F8 et F9 bénéficient de la nouvelle cabine, plus large et plus confortable pour le chauffeur. En option, il est possible de s’équiper du verrouillage électrique de la porte. Le siège ActiveSeat pivote de 16° vers la droite et vers la gauche.

Le siège ActiveSeat II, disponible en option, offre également des commandes électriques entièrement réglables, un système de refroidissement et chauffage, une fonction de massage et une technologie de suspension active qui isole jusqu’à 90 % des mouvements verticaux.

Sur l’accoudoir prend place le joystick CommandPro avec ses onze boutons personnalisables. Il est ainsi possible de piloter le repliage de la tête de récolte, le relevage de la tuyère, le guidage et bien d’autres fonctions. Le terminal tactile G5 ou G5 Plus Command Centrer est plus grand et surtout plus rapide que la console précédente. Pour plus de visibilité sur le chargement, la tuyère peut désormais pivoter jusqu’à 230°.

Les deux plus puissantes F9 sont équipées d'un moteur V12 LIebherr. (©  John Deere)

Des automatismes

John Deere équipe ses ensileuses de nombreux automatismes pour simplifier la conduite. Ainsi, le Ground Speed Automation optimise automatiquement la vitesse de la machine et le régime du moteur en fonction de la charge du moteur ainsi que des vitesses cibles et des charges du moteur présélectionnées par le chauffeur.

Le dispositif Active Fill Control utilise un système de caméra stéréo pour contrôler automatiquement la rotation de la tuyère et la position de la casquette, en suivant les remorques de transport et en orientant la récolte pour une stratégie de remplissage optimale.

Le système ProTouch Harvest offre une automatisation des modes de travail aux champs en un seul clic pour le maïs, l’herbe ou l’ensilage de cultures entières, en gérant le relevage de l’équipement frontal, le contrôle de la tuyère, le guidage, Active Fill Control et Ground Speed Automation.

Lors du passage du mode route au mode champ, la technologie ProTouch gère jusqu’à neuf fonctions essentielles, notamment les feux de signalisation, la transmission intégrale, les réglages de la gestion du régime moteur et le positionnement de la tuyère.

Plus de choix pour les éclateurs

John Deere propose également deux nouvelles options d’éclateurs de grains. La première option est l’éclateur de grains John Deere Ultimate 250 avec des rouleaux de 250 mm de diamètre, un système de contrôle de la température et un design repliable pour simplifier l’entretien.

La seconde option est l’éclateur de grains John Deere XStream 305 qui offre une surface 56 % plus grande avec des rouleaux de 305 mm, un réglage électrique et une lubrification par brouillard d’huile éprouvé. Enfin, pour le conservateur, les F8 et F9 peuvent recevoir un nouveau système de dosage avec un réservoir plus grand.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement