John Deere présente sa pulvérisation ciblée
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
John Deere vient d’introduire son système de pulvérisation ciblée See & Spray sur le marché français. C’est sur la commune de Somsois (Marne) que nous avons ainsi assisté à la démonstration du système monté sur un pulvérisateur traîné R962i. La technologie devrait arriver d’ici à 2024 sur les pulvérisateurs traînés R900i munis de rampes allant de 36 à 39 m. Elle permet l’application ciblée d’herbicides en identifiant les mauvaises herbes et en les traitant avant la levée de la culture. Il est également possible de travailler dans des parcelles ou une culture en rang est en place. La zone traitée sera alors l’interrang. Il est possible de gérer des largeurs de rangs allant de 25 cm à 1 m. Une fonction est également disponible pour effectuer la dessiccation des pommes de terre. Pour le moment, l’espacement des buses ne peut pas être inférieur à 50 cm, car la rampe serait trop basse et la position des caméras ne leur permettrait pas de détecter les adventices suffisamment tôt. La coupure des buses est assurée par des solénoïdes.
Une caméra intégrée
Une caméra installée tous les mètres le long de la rampe s’occupe de détecter les adventices et les rangs. Pour l’instant, celles-ci ne distinguent que le vert sur marron. Les caméras sont intégrées dans la rampe afin d’être protégées contre les chocs. Une fois capturées, les images sont traitées par les processeurs. Les buses sont alors déclenchées individuellement pour permettre un traitement spécifique et ciblé des mauvaises herbes. Pour le moment, il n’est pas possible de traiter de nuit avec cette technologie, du fait de l’absence de lumière. En cabine, la console G5 Plus affiche la carte de la couverture avec des renseignements précis sur l’endroit où l’herbicide a été appliqué.
De 98 % à 100 % de réussite à 12 km/h
Après plusieurs années et un million d’hectares d’essais, John Deere affirme avoir réalisé une économie moyenne de 40 à 70 % de produits phytosanitaires. La technologie est également précise, car elle atteint un taux de réussite de l’ordre de 98 à 100 % à une vitesse de 12 km/h. À l’avenir, il sera possible de traiter efficacement à 25 km/h avec la technologie See & Spray montée sur un pulvérisateur automoteur. Le constructeur annonce qu’il serait techniquement possible de rétrofiter la technologie sur des pulvérisateurs d’occasion, mais que cela serait compliqué à mettre en œuvre.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :