Login

Aricle 1. Troisième génération d’articulés

Céréalier dans le centre de la France, Jean-Hilaire a été séduit par un tracteur articulé offrant un gros débit de chantier.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Augmentation de surface, débit de chantier important, déchaumeur nécessitant de la puissance, ce sont autant de raisons qui ont poussé Jean-Hilaire Renaudat et son frère à franchir le cap du tracteur articulé. Agriculteur dans l’Indre, Jean-Hilaire le renouvelle aujourd’hui pour la troisième fois. Ce céréalier exploite, avec son frère, près de 1 200 ha. Ils ne sont aidés que d’un salarié à temps plein et font appel à des saisonniers pour la moisson. L’optimisation des tâches et des débits de chantier guident donc les investissements de l’exploitation.

Grande largeur

Il y a une dizaine d’années, la ferme a connu une augmentation de surface conséquente et a franchi le cap des 1 000 ha. À l’époque, le parc de matériels se composait de deux tracteurs conventionnels de forte puissance pour les travaux de déchaumage et de semis. « Nous souhaitions tout préparer en un seul passage car le but est d’avoir fini les préparations au 15 septembre pour les cultures d’hiver. Pour déchaumer et préparer les terres, nous avons combiné un outil à dents, le Lemken Thorit, et un outil à disques, le Lemken Heliodor. »

La force de traction nécessaire à un tel ensemble en 6 mètres de large a poussé Jean Hilaire à se tourner vers un tracteur non conventionnel. Le premier articulé acheté par l’exploitation était un John Deere 9300 d’occasion. Le modèle développait 360 ch et était jumelé intégralement. Il a ensuite été remplacé par un John Deere 9530, acheté neuf mais toujours jumelé. Enfin, en 2016, le renouvellement constant du parc de matériels les a conduits à prendre un 9570 RX. « Notre parcellaire est bien adapté à la grande largeur, ainsi qu’à la forte puissance. » Les parcelles sont reparties dans un rayon de 5 km autour de l’exploitation.

Aujourd’hui, la ferme possède cinq tracteurs et réalise presque tous les travaux avec quatre d’entre eux. Ces derniers ont une puissance différente et des activités définies. Le 9RX est utilisé pour déchaumer. L’agriculteur a laissé de côté le système de déchaumeur combiné, même s’il est toujours présent sur la ferme. Les déchaumages sont maintenant réalisés avec un outil à dents de 7,5 m plutôt tirant, ainsi qu’un déchaumeur à disques indépendants de 12 mètres.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement