Login

Pulvérisation ciblée John Deere teste sa solution sur du coton

Avec sa filiale Blue River, John Deere va mettre en pratique la destruction ciblée des adventices sur des milliers d’hectares.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Nous avons dépensé plus de 300 millions de dollars pour une entreprise qui détruit les adventices avec de l’intelligence artificielle », se plaisaient à dire les dirigeants de John Deere lors du rachat de Blue River en 2017. Aujourd’hui, la solution qui était encore à l’état de prototype lors du rachat est fonctionnelle et elle entre en action dans les champs de coton du sud des États-Unis (Texas et Arkansas). Cette culture à très forte valeur ajoutée doit faire face au développement de résistances aux herbicides. Les planteurs veulent se tourner vers le traitement ciblé pour réduire le coût des traitements et surtout espérer limiter le développement de nouvelles résistances.

Apprentissage intensif

Le dispositif Blue River est basé sur la même technologie que les autres applications de pulvérisation ciblée avec la détection de l’adventice en temps réel et la pulvérisation de l’herbicide à son niveau. Mais contrairement aux systèmes européens et australiens qui s’adaptent sur la rampe d’un pulvérisateur classique, Blue River propose son propre dispositif avec un carénage complet et des buses placées tous les dix centimètres.

 

La pulvérisation est donc encore plus précise, mais le coût de la machine ne justifie l’investissement que pour les cultures à forte valeur ajoutée ou les situations d’impasse technique. Pour identifier les mauvaises herbes à différents stades de développement, les ingénieurs de Blue River ont « gavé » l’intelligence artificielle du système avec des milliers d’images de chaque adventice. Elle a aussi appris à reconnaître les différentes variétés de coton et leurs stades de développement afin de ne pas le traiter à l’herbicide.

Base de données

En plus de son activité de traitement en plein champ, l’intelligence artificielle du pulvérisateur identifie chaque adventice et génère un rapport sur la pression d’une mauvaise herbe particulière dans la parcelle. Cette solution aide le planteur à ajuster son programme de désherbage. Blue River ne s’arrête pas au désherbage puisqu’il développe en parallèle des solutions pour le traitement fongicide et la fertilisation du coton, toujours en ciblant chaque plante et en intervenant uniquement si c’est nécessaire.

[summary id = "10044"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement