Login

Tracteur Un John Deere électrique alimenté par câble

Le constructeur américain teste un tracteur électrique de 400 ch. Sa particularité : être alimenté par un câble d’un kilomètre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Deux ans après la présentation du projet Sesam et de son tracteur 100 % électrique, John Deere poursuit sur la même voie avec le GridCON. Mais si les deux tracteurs ont en commun leur source d’énergie, leur concept est différent. Ainsi, le GridCON ne possède ni cabine ni bloc de batteries sous le capot.

Un enrouleur automatique

Sa grande particularité est son enrouleur de câble qui le relie au réseau électrique et lui transmet une puissance de 300 kW (407 ch). Ce câble de 1 km peut être rallongé si c’est nécessaire. Lors des travaux aux champs, un enrouleur automatique déroule le câble sur l’aller et l’enroule sur le retour. Un système de guidage intelligent permet d’éviter que le tracteur ne roule sur le câble.

Un tracteur autonome

Aux champs, le tracteur est totalement autonome. L’agriculteur programme son parcours, qui s’effectue à une vitesse maximale de 20 km/h. Il est également possible de piloter manuellement, à l’aide d’une télécommande, par exemple pour faire les fourrières. Une puissance de 2,5 kV AC est nécessaire au fonctionnement du GridCON.

 

Ce tracteur utilise un circuit électrique 700 volts à la fois pour la traction mais aussi pour l’entraînement des outils. Il est équipé d’un circuit de refroidissement spécifique pour prendre en compte les sollicitations des outils et le rendement global de la transmission est de l’ordre de 85 %. Son poids à vide est d’environ 8,5 tonnes.

[summary id = "10044"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement