Coup de jeune pour les Fastrac 8000 de J Coup de jeune pour les Fastrac 8000 de JCB
Le constructeur britannique renouvelle sa série 8000 avec le 8290 et le 8330.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Quoi de mieux pour fêter les 25 ans du Fastrac que l’arrivée de deux nouveaux modèles de forte puissance au catalogue ? C’est donc avec le 8290 de 280 ch de puissance nominale et le 8330 de 335 ch que Fastrac célèbre son quart de siècle. Tous deux sont motorisés par un bloc Agco Power de 8,4 l conforme à la norme Tier 4 final. Ce moteur comprend deux turbocompresseurs montés en série. Le turbo de petit diamètre fournit une réponse rapide lorsque le chauffeur actionne l’accélérateur, tandis que le turbo de grand diamètre assure le développement du couple et de la puissance sur toute la plage de régime. Le traitement des gaz d’échappement est confié à un catalyseur SCR. Afin de ne pas gêner la visibilité, le pot d’échappement et le catalyseur sont situés à l’arrière droit de la cabine.
Variation continue
La transmission est une variation continue fournie par Fendt. Le Fastrac propose différents modes de conduite, sélectionnés par le chauffeur sur l’écran tactile. Il est même possible de simuler une boîte powershift pour les chauffeurs qui sont novices avec la variation continue.
Cette solution s’adresse principalement au marché nord-américain, qui représente un débouché important pour ce tracteur. Le Fastrac 8000 intègre l’option Activ Traction qui offre la possibilité de conserver de l’adhérence durant les travaux lourds. À partir des informations provenant d’un capteur de vitesse par radar, du contrôle de la position hydraulique et du régulateur de vitesse, l’Activ Traction agit sur le couple moteur.
Suspension sur les quatre roues
Le Fastrac 8000 est équipé d’une suspension avant à amortisseur et ressort hélicoïdal et d’une suspension arrière hydropneumatique active. L’engin bénéficie aussi d’une nouvelle direction hydrostatique offrant la fonction Rapid Steer qui réduit les tours de volant de butée à butée. Pour répondre aux exigences de la future réglementation « mother regulation », la direction dispose d’un double circuit : si l’un est endommagé, l’autre prend le relais, ce qui garantit la sécurité sur la route à grande vitesse.
Du côté des pneumatiques, le Fastrac 8000 peut recevoir des BKT Agrimax Sirio de classe E (70 km/h) avec une taille de 540/65 R 38 à l’avant et de 710/70 R 38 à l’arrière. Ce pneumatique offre une alternative au Trelleborg TM 8700 haute vitesse qui figure aussi au catalogue. Pour les applications qui nécessitent davantage de traction et de portance, JCB propose les Michelin 650/65R34 AxioBib et 900/50R42 MachXbib en option.
Du côté de la cabine, le Fastrac peut recevoir jusqu’à 18 phares à Led pour le travail de nuit.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :