Faire face à une attaque de gros vers blancs aux potager
André, abonné de la Sarthe, nous demande comment lutter contre les vers blancs qui attaquent les pommes de terre et coupent les poireaux. Réponse de Jean-Marc Muller
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« En vous lisant, je pense que c’est le gros ver blanc qui a attaqué vos pommes de terre cet été. Cependant, celui-ci ne “coupe” pas les racines des poireaux. En ce qui concerne des derniers, il s’agirait plutôt du ver gris.
Le gros ver blanc, c’est la larve du hanneton : recourbé en fer à cheval avec une grosse tête brun clair et trois paires de pattes. Au printemps et en été, il s’attaque aux tubercules de pommes de terre et aux légumes racines en provoquant des morsures. De la nécrose et de la pourriture se développent alors dans les galeries larvaires.
Le ver gris est la larve de la noctuelle, l’adulte étant un papillon nocturne à ailes gris-brun. Il se développe dans la terre et ronge les racines, le collet et les premières feuilles de plusieurs légumes (salade, choux et pommes de terre en particulier). Les plantes dépérissent.
Pour lutter contre ces deux ravageurs, veillez à bien travailler le sol avant les semis ou les plantations. En cours de culture, pratiquez des binages réguliers pour faire remonter les larves et désherbez régulièrement. En cas d’attaque, utilisez des nématodes Hb (en jardinerie) pour lutter contre le ver blanc. Pour éliminer le ver gris, pulvérisez un insecticide à base de Bacillus thuringiensis. Par ailleurs, favorisez la présence d’auxiliaires : oiseaux, hérissons, poules et… taupes qui sont très friands de ces larves. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :