Les gestes du mois de novembre au potager
En novembre, préparez la prochaine saison et préservez ce qui reste.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ce mois-ci, en novembre, plusieurs gestes s’imposent au jardin. Laissez en place un maximum de végétaux : ils fourniront des graines aux oiseaux et serviront d’abris aux insectes. Le grand nettoyage pourra attendre la fin d’hiver.
Pensez à couvrir le sol dès maintenant pour le rendre plus fertile, en particulier s’il est sableux ou limoneux. Feuilles mortes, paille, compost ou déchets de taille broyés des petits fruits feront l’affaire. Par temps doux, découvrez les scaroles, frisées et mâches qui redoutent l’humidité stagnante. Le soir venu, anticipez les gelés possibles en protégeant vos cultures avec des voiles d’hivernage.
Récupérez les piquets et rames utilisés cette saison, puis désinfectez-les soigneusement (avec de l’alcool à brûler ou une solution d’eau de Javel). Désherbez le pied des arbustes à petits fruits. Une fois leur feuillage tombé et le froid bien installé, vous pourrez procéder à leur taille.
En novembre, toutes les plantations prennent racine. Alors, profitez-en pour planter casseilliers, framboisiers, cassissiers, groseilliers… Par ailleurs, veillez à pailler généreusement les pieds d’artichauts avec des feuilles mortes et à protéger la partie haute de la plante avec un voile d’hivernage. Enfin, n’oubliez pas d’arroser dans vos serres.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :