Étêter les tomates au potager
Tailler les extrémités des pousses de vos pieds de tomates permet d’obtenir des fruits plus gros.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’étêtage consiste à couper le haut de la tige principale de la tomate, il a lieu pendant le mois d’août. L’objectif est d’éviter que la plante ne s’épuise à produire de nouvelles tiges et ainsi de concentrer la sève sur les fruits existants afin qu’ils mûrissent avant les premières gelées. Quand les tiges grandiront et que les fruits apparaîtront, taillez les bouquets supérieurs (au-delà des troisième ou quatrième). Appliquez la même méthode aux autres légumes comme les aubergines et les piments.
Pour les courges coureuses : pincez au-dessus des deux premières feuilles. La mise à fruit s’en trouvera accélérée. Coupez les rameaux deux feuilles après les fruits. Ne gardez que 7 ou 8 fruits par pied pour les minicourges, 4 ou 5 fruits pour les plus grosses. En revanche, ne taillez surtout pas les courges non coureuses comme les courgettes.
Ces interventions doivent se faire en journée plutôt aux heures chaudes et ensoleillées, les plaies de taille cicatriseront plus vite. Évitez cependant d’intervenir en période de canicule. Il est préférable de couper manuellement, sinon utilisez un couteau à lame fine bien désinfectée et agissez au plus près du point d’insertion.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :