L’eau, ressource vitale des plantes potagères
Comment gérer l’utilisation de l’eau au potager.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’eau est indispensable pour les plantes dont elle est le constituant principal des cellules. Il n’y a donc pas de culture potagère sans cette précieuse ressource. La meilleure est celle de pluie, douce et sans calcaire. Elle contient de petites quantités de principes fertilisants captés dans l’atmosphère, ammonium et nitrates.
L’eau de rivière est aussi de bonne qualité, la condition étant la proximité du potager et le respect de la règlementation pour son captage. Les eaux de source ou de puits sont froides et souvent moins aérées. Il est préférable de les faire analyser. Enfin celles de mares sont moins oxygénées et plutôt déconseillées.
Des réserves
L’idéal est de stocker l’eau dans des récupérateurs enterrés ou hors-sol, fabriqués soi-même ou achetés en magasins spécialisés. Ces réserves seront ainsi à disposition dès la fin du printemps jusqu’au début de l’automne. Afin de limiter les apports d’eau, privilégiez le semis direct des graines plutôt que le repiquage. Si vous repiquez, choisissez des plants jeunes dont les racines sont saines et abondantes. Et mouillez bien les mottes par immersion avant la plantation.
L’ombrage, le paillage et l’apport régulier de matière organique réduisent également les besoins en eau. Pratiquez aussi l’irrigation localisée ou le goutte-à-goutte. Enfin, il est préférable d’arroser le matin ce qui laisse un long temps de transpiration et de ressuyage du feuillage mouillé.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :