Login

Choisir les bonnes variétés de poireaux et les réussir

Veillez à « habiller » les jeunes plants de poireau en coupant une partie des racines sur 2 centimètres et du feuillage sur 8 à 10 centimètres, afin de faciliter la reprise.

Il existe plusieurs variétés de poireaux en fonction de la saison de récolte de ce légume qui apprécie les sols bien ameublis.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Comment les choisir

Les poireaux d’été sont les plus précoces. Ils se sèment en février ou mars sous châssis pour une récolte de juillet à septembre. Jaune gros du Poitou, électra, monstrueux d’Elbeuf, gros long d’été… sont les variétés conseillées.

Les poireaux d’automne sont les plus productifs. Semez-les en mars ou avril, repiquez-les dès qu’ils ont la grosseur d’un crayon et récoltez-les à partir du mois d’octobre. Au choix : monstrueux de Carentan, faraday, roxton, gennevilliers, géant précoce « Major » …

Les variétés d’hiver ne craignent pas le gel et sont récoltés au fil des besoins jusqu’au printemps suivant. Semez-les en mai ou juin, repiquez-les en août et dégustez-les dès décembre. Notre sélection : bleu de Solaise, long de Mézières, farinton, géant d’hiver, saint-victor… Après avoir déterminé l’époque de culture, tenez compte d’autres critères : longueur et largeur du feuillage, grosseur du fût, port dressé ou semi-dressé.

Comment les réussir

Ce légume s’adapte partout en France, mais réussit mieux en climat doux, peu humide et dans un sol bien ameubli. En terre lourde et asphyxiante, mieux vaut le cultiver en butte. Veillez à bien l’arroser en période de croissance.

Pour obtenir un fût long et bien blanc, enfoncez le poireau d’au moins 10 cm en terre, lors du repiquage. Au préalable, veillez à « habiller » les jeunes plants en coupant une partie des racines sur 2 centimètres et du feuillage sur 8 à 10 centimètres, afin de faciliter la reprise.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement