Potager Bon plan : les légumes perpétuels
Ces plantes comestibles vivaces ou pérennes, restant en place plusieurs années, nécessitent peu d’interventions. Elles offrent une production souvent généreuse et des saveurs originales. Le rêve des jardiniers…
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Une fois installés, les légumes perpétuels ne nécessitent pas de préparation de sol tous les ans, pas de semis ni de repiquage. Ils demandent peu d’entretien, moins d’arrosage, et sont moins la cible des bioagresseurs. Ils produisent et se renouvellent durant plusieurs années selon les espèces. La seule contrainte pour réussir est de bien travailler le sol au moment de la mise en place de ces plantes en mars-avril, bien désherber, décompacter soigneusement et en profondeur l’emplacement choisi, pour permettre aux racines un bon développement. Il est conseillé d’opter pour des jeunes plants élevés en godet.
Ils offrent les premières récoltes
Tous les climats conviennent à ces légumes. Rustiques, ils résistent à des températures de - 20 °C. Il convient de veiller à éviter l’eau stagnante en hiver. Ces plantes demandent un sol au pH neutre, riche d’une fertilisation à libération lente (de type compost semi-décomposé). Choisissez une exposition plutôt bien ensoleillée, sauf cas particulier, comme la plante huître.
Ces légumes apprécient un sol paillé en été. Leur entretien se limitera à couper les hampes florales (rhubarbe, livèche…), les récoltes régulières feront office de taille. Enfin, leur multiplication se fera par division au printemps dans la plupart des cas, sauf pour le poireau perpétuel, qui se divise à l’automne.
Certaines variétés atteignent de grandes dimensions pour s’épanouir, d’autres peuvent devenir assez envahissantes. Un changement de place tous les cinq à six ans est bénéfique. Profitez-en pour les diviser et retravailler le sol en ajoutant du compost. Cette opération de rajeunissement est aussi l’occasion d’échanger des plants avec vos voisins. Dans la grande majorité, les légumes perpétuels perdent leur partie aérienne en hiver, et sont souvent les premiers à pointer en début de printemps pour nous offrir aussi les premières récoltes.
Quelques exemples d’espèces : arroche, artichaut, chou Daubenton (insensible à la piéride), fenouil, herbe à curry, livèche, plante huître, oignon rocambole, oseille épinard, poireau perpétuel, raifort sauvage, rhubarbe, tulbaghia, bourrache… Jean-Marc Muller
Pour accéder à l'ensembles nos offres :