Irrigation, un pas en avant, un pas en arrière
Dans les Pyrénées-Orientales, trois projets d’irrigation ont été reconnus comme prioritaires. Tout n’est pas gagné pour autant.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les pluies d’avril 2024 ont fait du bien aux cultures et au moral des agriculteurs des Pyrénées-Orientales (Occitanie). Mais la sécurisation des ressources en eau destinées à l’irrigation reste un enjeu majeur. Trois projets ont été classés comme prioritaires par le conseil régional de l’Occitanie, la préfecture et la chambre d’agriculture régionale.
Trois projets prioritaires
Le premier, dans la vallée de l’Agly, a pour objectif de raccorder deux réseaux d’irrigation afin d’optimiser la gestion de l’eau. Le deuxième, dans les Aspres, permettra de créer un nouveau réseau. Le troisième, autour de la réserve de Villeneuve-de-la-Raho, doit faciliter son remplissage tout en intégrant des eaux usées retraitées.
« Ce classement envoie un signal positif, il montre que le constat des besoins et des solutions à apporter sont partagés, avec une volonté commune de passer à l’action », note Jean Bertrand, en charge de l’eau à la chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales.
Des financements à trouver
Tout n’est pas gagné pour autant. Il reste à trouver des financements et à mener chaque projet à son terme. Dès qu’il s’agit d’irrigation, il y a des oppositions. France Nature Environnement a ainsi trouvé un argument juridique pour stopper en référé un projet de stockage simple et peu coûteux, qui aurait pu être réalisé avant cet été dans la vallée du Tech en utilisant une ancienne gravière.
« Les trois projets classés au niveau régional restent limités, affirme David Massot, arboriculteur et président de l’Association syndicale autorisée (Asa) du canal de Thuir. Il faut aller plus loin avec un plan d’ensemble. Nous avons besoin de solutions qui sécurisent durablement l’irrigation pour nous projeter dans l’avenir. »
La solution viendra peut-être du Rhône. Son eau arrive déjà à Montpellier avec un débit suffisant pour l’amener jusqu’aux Pyrénées-Orientales. Le conseil régional va lancer une étude de faisabilité de ce projet.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :