Les députés rejettent un « moratoire sur les mégabassines »
La proposition de loi visant à instaurer un « moratoire sur les mégabassines » a été rejetée par l’Assemblée nationale.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La députée Clémence Guetté (LFI) avait déposé une proposition de loi « visant à instaurer un moratoire sur le déploiement des mégabassines ». Cette dernière a été rejetée par l’Assemblée nationale le 30 novembre 2023. Un amendement de suppression a été adopté à 156 voix pour et 104 contre.
La France Insoumise souhaitait par ce texte suspendre pendant dix ans la délivrance des autorisations pour la construction de ces structures, y compris pour les projets en cours d’instruction. Le groupe politique estime que ces « retenues d’eau artificielles [constituent] un véritable accaparement de la ressource en eau par une poignée d’agriculteurs qui ont adopté des pratiques productivistes et très gourmandes en eau. »
Le procès des « antibassines » a repris à Niort (28/11/2023)
Une « très bonne nouvelle ».
Le syndicat Irrigants de France appuie quant à lui sur le « bien-fondé » des « retenues et stockages dédiés à l’irrigation agricole », en particulier dans le contexte actuel de précipitations intenses.
Pour le collectif « Sauvons les fruits et légumes de France », le rejet de ce texte est une « très bonne nouvelle ».
Contrairement à ce que déclare @Clemence_Guette , le rejet par l’ @AssembleeNat de cette proposition de loi dite « megabassines » est évidemment une très bonne nouvelle. Les retenues d’eau sont une des conditions de notre #souverainetealimentairehttps://t.co/4DDSzEwbSu
— CSFL (@csfldefrance) November 30, 2023
Pour accéder à l'ensembles nos offres :