Login

Gestion collective de l’eau Impliquer davantage les irrigants

Une mission ministérielle conseille de renforcer l’implication des irrigants dans la gestion de l’eau en permettant leur représentation au sein des Organismes uniques de gestion collective (OUGC).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’heure est à l’évaluation du dispositif des organismes uniques de gestion collective (OUGC) des prélèvements d’eau pour l’irrigation. Dans un rapport du 13 octobre 2020, une mission issue des ministères chargés de l’Écologie et de l’Agriculture dresse un bilan du dispositif, instauré en 2006 pour une gestion collective de l’irrigation.

Prévenir les conflits

Elle émet plusieurs recommandations, et notamment celle de « permettre la représentation des irrigants dans au moins une structure de gouvernance de l’OUGC ». En favorisant leur participation aux prises de décisions, la mission entend « resserrer le lien » et « prévenir le risque d’exacerbation des points de désaccords — et donc des conflits — entre préleveurs et OUGC », en particulier lors de la répartition des faibles volumes.

 

À lire aussi : Sécheresse : « L’eau n’est pas une ressource fortement renouvelable » (19/08/2020)

Formaliser le lien

La mission conseille également de :

 

Par ailleurs, la mission estime que « d’importants progrès doivent être réalisés par un meilleur partage de données entre OUGC, services de l’État et agences de l’eau ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement