Irrigation 3 000 manifestants contre les réserves d’eau
Le collectif « Bassines non merci » a réuni ce 11 octobre 2020 à Épannes (Deux-Sèvres), en bordure du Marais poitevin, 3 000 manifestants venus de 100 km à la ronde. Avec parmi eux quelques personnalités emblématiques comme Yannick Jadot, José Bové ou Jean-Luc Mélenchon. Tous protestaient contre les 16 réserves de substitution prévues pour assurer l’irrigation dans le sud du département. L’aménagement des six premières doit démarrer au printemps prochain.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pourtant, ces réserves d’eau ont déjà fait l’objet d’un arrêté du préfet des Deux-Sèvres qui autorise la construction de l’ensemble du projet. Au préalable, des mois de discussions et de négociations avaient eu lieu pour parvenir à un accord signé par les protecteurs de l’environnement et les irrigants. Ces derniers se sont, dans cet accord, engagés à établir des diagnostics de leurs exploitations et de leurs pratiques et à les modifier ensuite en conséquence, tant sur les volumes d’eau que sur la conduite de leurs cultures.
Mais le collectif « Bassines non merci » ne désarme pas pour autant. Des recours ont été déposés au tribunal administratif. Les opposants profitent de la période pré-électorale pour dénoncer les promesses de financement de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’agence de l’eau et de l’Europe par les fonds Feader. Et pour attirer des personnalités emblématiques. Parmi les manifestants de dimanche se trouvaient Yannick Jadot, José Bové, Jean-Luc Mélenchon et Philippe Poutou.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :